Tout sur le podomètre : votre compagnon de fitness

Tout sur le podomètre : votre compagnon de fitness
5 (100%) 2 votes
Le podomètre est un instrument ancien qui est devenu aujourd’hui un objet high tech et un allié pour votre santé et votre activité sportive. Ces montres podomètre sont plus la plupart des objets connectés qui vous diront tout sur les paramètres de votre activité et beaucoup sur votre santé. Le podomètre, un appareil à découvrir et à acquérir. Mais quel podomètre choisir, quel est le meilleur podomètre connecté, et comment bien choisir le podomètre qui vous convient ? Suivez le guide.

Podomètre

Vous êtes pressé ?
Vous êtes pressé ?

Dénichez votre podomètre au meilleur rapport qualité/prix en cliquant ici :

image

Sommaire

Définition : Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Le podomètre est un appareil servant à enregistrer le nombre de pas d’un piéton et à évaluer la distance parcourue.
Nous sommes passés de podomètres mécaniques, les plus anciens aux électriques et électroniques. On a aussi des podomètres connectés et maintenant des applications sur Smartphone avec GPS.

sommaire ↑

Histoire du podomètre

Invention

La paternité de l’invention du podomètre est incertaine.
D’une part, l’idée du podomètre s’inscrit dans la suite de l’odomètre qui servait à mesurer les distances en comptant le nombre de tours d’une roue. On peut aussi considérer le podomètre comme un ancêtre des machines à compter et des horloges modernes.
De nos jours, on s’accorde à dire que le podomètre est d’origine américaine. En effet le podomètre moderne aurait été inventé Thomas Jefferson, par ailleurs président des États-Unis. Les podomètres prennent alors la forme d’une montre ce qui contribuera à leurs succès.

Evolution

L’évolution du podomètre n’a cessé de suivre les évolutions technologiques et notamment celles de l’horlogerie. Le podomètre est prisé à la fin du siècle quand les activités physiques prennent de l’essor. Puis, il a un regain d’intérêt avec notamment la pratique du jogging.
Le premier podomètre électrique est inventé au Japon en 1980.Puis, en 2000, le podomètre devient un accéléromètre avec la marque de téléphone Nokia. Enfin, on va passer du podomètre électronique au connecté qui ne se contente plus seulement des fonctions de base.

sommaire ↑

Comparatif détaillé de quatre podomètres plébiscités par les internautes

💖 Notre coup de cœur : le podomètre Nakosite 3d

Podomètre nakosite 3d

Pourquoi se procurer ce podomètre connecté

Ce Nakosite est présenté comme le meilleur podomètre marche 3D avec sangle et clip, compteur de pas de précision, calculateur de distance marchée, moniteur de calories brûlées, Mode Exercice, Suivi de la performance quotidienne, Mémoire de 30 jours.
Ce modèle est construit avec technologie Tri-Axis, il a un écran numérique facile à lire.

L’avis de la rédaction

Nous retenons ce modèle pour ses qualités techniques et de design dans un prix d’entrée de gamme, surtout en promotion. En effet, ce modèle offre :

  • La précision3d Advanced Tri-Axis technologie de détection intégrée pour fonctionner sur toutes les surfaces (escalade, surface plane, course). La technologie révolutionnaire élimine les erreurs de comptage de pas.
  • Le suivi complet et la mesure des pas quotidiens. Il fournit un affichage en unités métriques (km) et les calories en kcal.
  • La détermination d’un objectif quotidien, sur la base des modes disponibles et de votre objectif de remise en forme. Le suivi des performances s’affiche sur LED avec une barre de progression en 10 étapes.
  • Le design épuré et l’élégance avec une courbure centrale pour fournir une adhérence nécessaire.

le modèle le plus apprécié des internautes

Aussi, il n’est pas étonnant que ce modèle Nakosite soit plébiscité par les internautes qui le considèrent comme le meilleur de sa catégorie en qualité/prix. A la fois pour ses performances techniques, que son design et aussi le Bonus Nakosite qui est offert avec ce modèle.

➥ Vérifier la disponibilité

Choix numéro 2 : Montre podomètre Willful Etanche IP68

Montre podomètre willful étanche ip68

En quelques mots

Le Willful montre connectée Podomètre Smartwatch bracelet connecté avec un écran couleur et étanche IP68 est fait pour femme, homme et enfant. Il est sport cardio Fitness avec tracker d’activité et cardiofréquencemètre. Il est compatible avec les Smartphones sous Android et Ios.
Ce modèle est un concentré de technologies à un prix raisonnable

Pourquoi devriez-vous investir dans ce modèle ?

Pour ceux qui ont besoin d’un podomètre pour accompagner et suivre leurs activités physiques, programmer leurs progressions et être connecté, la montre podomètre Willful Etanche IP68 est le choix idéal.
En effet, ce podomètre affiche :

  • En fonctions principales : podomètre, distance, calories, cardiofréquencemètre, moniteur de sommeil, 14 modes sport et GPS partagé.
  • En fonctions supplémentaires, il affiche, appel, SMS, alarme et le contrôle de l’appareil photo.

De plus étanche en IP68, vous pouvez le porter dans la piscine et sous la douche. Connecté au GPS, vous serez en mesure de voir la vitesse, la distance, les calories consommées et l’itinéraire parcourue. Il vibre lorsque vous recevez un appel ou une notification. Enfin, il a un mode de recharge par USB particulièrement astucieux.

Le mot de la rédaction

Ce modèle a tout pour plaire tant il est complet et peut répondre à tout ce qu’un sportif peut attendre de ce type d’appareil. Que lui manque- t’il ? Rien.
En effet, ses fonctions principales et secondaires satisferont les plus exigeants. C’est pourquoi, il a notre faveur, car en termes de qualité/prix il est d’un excellent rapport. En effet, si son prix habituel le situe en gamme moyenne, en promotion chez les grands distributeurs e-commerce, il passe dans la gamme des premiers prix. Aussi, il ne faut pas le laisser passer à ce moment-là.

➥ Vérifier la disponibilité

Choix numéro 3 : Montre podomètre Willful Etanche IP67

Montre podomètre willful étanche ip67

Courte présentation

La Willful est une montre connectée podomètre, Smartwatch étanche IP67 pour femme, homme et enfant. Elle est Sport Smart Watch Fitness avec tracker d’activité cardio pour Smartphone iPhone Samsung Huawei sous Android et IOS.

Pourquoi ce podomètre a-t-il sa place dans ce comparatif ?

Ce modèle a toute sa place dans ce comparatif parce qu’il comporte toutes les fonctions principales et secondaires de ce type d’appareil : tracker d’activité, calories, distance, 4 modes sport, alarme, notifications vibrantes du téléphone. Mais, surtout un cardiofréquencemètre performant. En effet, ce dernier avec son nouveau capteur a une surveillance plus précise du rythme cardiaque et un tableau de visualisation de la fréquence sur l’application 9sport.
Voilà, pourquoi nous l’avons retenu dans ce comparatif. De plus, en raison de son prix, qui le situe dans la première gamme.

Notre avis

Cette montre connectée a de quoi séduire, car elle est facile d’utilisation et offre de nombreuses fonctionnalités. La charge est très rapide et dure longtemps. De plus, la montre est très légère et agréable au poignet. Son design plaira à beaucoup.
Avec l’application 9sport vous pourrez synchroniser la montre avec votre téléphone. Ainsi, ce dernier vous fournira une analyse de votre performance et surveillera votre santé. Dans un prix raisonnable, il est difficile de faire mieux. C’est pourquoi, nous conseillons ce modèle.

➥ Vérifier la disponibilité

Choix numéro 4 : Montre podomètre Willful SW307

Montre podomètre willful sw307

En quelques mots

La montre Sport, Willful est un podomètre bracelet avec compteur de pas, compteur de calories, calculateur de distance, moniteur de sommeil, pour marche, running et course a pied. Il est destiné à la femme, homme voire enfant.
Ce modèle est simple, car il n’est pas connecté donc sans Bluetooth, applis, et GPS, etc.
Attention, ce modèle n’est pas étanche.

Pourquoi ce podomètre a-t-il sa place dans ce comparatif

Ce modèle figure dans ce comparatif parce qu’il possède toutes les fonctions premières qu’on attend d’un podomètre dans une première gamme de prix. Et même plus, si on compte les fonctions de moniteur de sommeil et le compteur de calories. Par ailleurs, son côté slim et son fin design le feront bien apprécier par la femme et l’enfant. Enfin, son prix léger, dans la première gamme, lui permet d’être à la portée financière de toutes les personnes attachées à « mesurer » leurs activités et leurs progressions.

Ce que nous en pensons

Nous pensons que ce produit est à retenir, car il a les fonctions de base, et plus d’un podomètre moderne. Ainsi, cet allié devenu indispensable aux sportifs, est à la portée de toutes les bourses en raison de son prix doux. De plus son design conviendra bien au look de celui ou de celle qui le porte. Pour les enfants, ce sera un bon choix. Donc, la montre podomètre Willful SW307 est à noter et fera le bonheur de certains.

➥ Vérifier la disponibilité

sommaire ↑

Un podomètre pour quelle utilisation ?

Pratiques utilisation podomètre

Le phénomène « Quantified self »

Le phénomène du « Quantified self » est né en Californie en 2007. Il a connu un rapide succès. Il atteint la France en 2000 et ne cesse de progresser.

Le « quantified self » ou mesure de soi en français, autrement nommé le personal analytics ou quantified self (QS) est un mouvement qui rassemble les principes, les méthodes et les outils permettant à chacun de mesurer ses données personnelles puis de les analyser voire de les partager.

Les outils du quantified self sont des objets connectés, des applications mobiles ou des applications Web.
Le quantified self permet de mesurer les données quand on pratique notamment la marche, le vélo, la course à pied et le running.

Pour la course à pied

Un podomètre de course à pied est un petit appareil qui mesure en temps réel le nombre de pas de votre course à pied. Ainsi, vous pouvez connaître la distance approximative parcourue lors d’un running. En effet, le podomètre de course à pied va tenir compte de l’amplitude de vos pas dans la mesure de cette distance.

De plus, le podomètre de course à pied peut vous fournir une estimation sur le nombre de calories brûlées.
Cette fonction est très utile lorsque l’objectif de la course est aussi de perdre du poids !
Enfin, le podomètre de course est aussi équipé d’un cardiofréquencemètre pour mesurer votre fréquence cardiaque. Ceci en posant simplement le doigt sur un capteur. Par ailleurs, un écran LCD vous indique en permanence les données de votre course.

Exercices cardiovasculaires

Les cardiologues sont formels. Quel que soit votre âge, la pratique d’une activité physique régulière contribue à la réduction du risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC.

L’utilisation du podomètre dans ce contexte apparaît de plus en plus comme un outil indispensable pour suivre et mesurer l’activité physique sur le court terme.

En effet, il faudrait faire au moins 8000 à 10000 pas/jours afin de réduire le niveau de risque cardiovasculaire. D’après, les recommandations de l’OMS. A contrario, plus le nombre de pas par jour est faible, plus le risque d’accident cardiaque est important.
On voit ici toute l’utilité du podomètre afin de mesurer l’écart du réel et du souhaitable en matière de marche.

La randonnée

Beaucoup de randonneurs aiment savoir quelle distance ils parcourent pendant une randonnée et même suivre en permanence leur itinéraire.
Pour ces derniers, le podomètre est l’outil qu’il leur faut.
En plus des fonctions de base, les podomètres (certains) donnent notamment l’heure, la distance parcourue, les calories dépensées, le rythme cardiaque, la boussole voire le GPS et la cartographie des chemins de randonnée.
Les différents modèles se portent à la ceinture, aux poignets, sur les bâtons, aux chaussures et certains sont connectés au smartphone.

Cyclisme

Pour suivre son activité quand on fait du cyclisme, vous aurez besoin d’un bracelet podomètre connecté fiable et de qualité.
Pour tirer profit des avantages que procure un entraînement avec une montre cardio vtt ou vélo, il est judicieux de choisir une montre cardio spécifique au sport pratiqué. Il est important par exemple, d’avoir une montre cardio podomètre avec GPS et altimètre pour les sports en plein air.

Ce podomètre va vous donner toutes les informations sur les distances parcourues, et plus sur la durée de l’activité, la fréquence cardiaque…
De plus, il garde en mémoire les trajets précédents ce qui va permettre une meilleure programmation de ses objectifs.

Natation

Si vous faites de la natation, avoir les données sur votre séance vous permettra de la pratiquer au mieux.

Vous devez trouver un modèle particulier de montre cardio, dont la principale caractéristique est l’étanchéité du dispositif.

Ces modèles sont principalement utilisés non pas pour connaître le nombre de pas, bien entendu, mais les fréquences de battements du cœur. Ainsi, vous pourrez programmer vos progressions en fonction de vos capacités et formes physiques.

Vous souhaitez poursuivre vos recherches ?
Vous souhaitez poursuivre vos recherches ?

Accédez à la plus vaste offre de podomètres ici :

image
sommaire ↑

les différents types de podomètres

l’appareil classique

Podomètre appareil classique
Pour avoir une idée de ce type de podomètre, nous avons pris pour exemple un modèle bien apprécié sur le marché le Nakosite. Ce dernier est un podomètre marche 3D avec sangle et clip, compteur de pas de précision, calculateur de distance de marche, moniteur de calories brûlées, mode exercice et suivi de la performance quotidienne.

Il possède une mémoire de 30 jours, construit avec technologie Tri-Axis et écran numérique facile à lire.

la montre podomètre

Montre podomètre
À titre d’exemple, nous prenons la montre Willful montre connectée, SW331 fitness tracker d’activité. Montre Cardio Sport avec cardiofréquencemètre, sommeil, podomètre, calories, mode Multi-Sport pour iPhone Android Femme Homme. C’est une montre qui convient à tous les sportifs.

Elle suit vos pas avec précision, la distance parcourue, les calories brûlées et le temps d’activité toute la journée. Elle est cardio avec un capteur de fréquence cardiaque pour une surveillance précise et efficace des battements du cœur. C’est une montre qui détecte automatiquement votre sommeil de 21 h à 8 h. De plus, l’alarme de vibration silencieuse vous réveille sans déranger les autres.

Elle est connectée. L’application permet de connecter facilement votre téléphone avec le tracker. Elle a des fonctions supplémentaires : appels téléphoniques / messages / notifications push des réseaux sociaux, coach respiration, météo, musique, contrôle de la caméra, retrouver son téléphone, connexion du GPS mobile, raccrocher, chronomètre. Enfin, elle est Bluetooth 4.0, Compatible IOS 7.1 ou supérieur et Android 4.4 ou supérieur.

le bracelet podomètre

Bracelet podomètre
Nous prenons comme modèle le Greemosi Podomètre, bracelet numérique LCD de remise en forme pour course à pied, pisteur de pas et de distance. Il est équipé des fonctions de base et supplémentaires de podomètre. Le podomètre bracelet se porte à la main gauche, les mots affichés à l’écran LCD face au poing.

application Smartphone

Application podomètre
En dehors des podomètres dédiés, il existe des applications podomètres gratuites pour Smartphone, tant sous Android que IOS. Ces applications sont à télécharger respectivement sur Play store et Apple store. Ainsi, les possesseurs de Smartphone de marque Samsung et Iphone pourront l’avoir sous forme d’application sur leurs appareils. Cependant, la fiabilité de ces podomètres est parfois relative. Des tests ont ainsi pu constater que le comptage diffère du réel et varie d’un logiciel à l’autre. Aussi, pour ceux qui préfèrent la précision, ils opteront pour un appareil.
sommaire ↑

Comment fonctionne un podomètre ?

L’usage d’un podomètre classique est le suivant. Certains s’accrochent à la ceinture. Il pèse quelques dizaines de grammes. Et, il fonctionne grâce à un petit pendule suspendu à un ressort.
Pour qu’il marche bien, il faut l’attacher près de l’avant de la hanche, en l’alignant avec le genou. Certains modèles, miniaturisés, sont même conçus pour être accrochés aux lacets des chaussures !
De plus, ces modèles proposent tous d’autres fonctions comme le calcul de la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories…
Bien entendu, les modèles, montre et bracelet se portent au poignet.

Oscillateur

C’est grâce à l’oscillateur que le podomètre détecte les mouvements de marche afin de récolter les informations. Il se trouve généralement sur les appareils de pas mécaniques. A savoir, les podomètres portés au poignet ou à la ceinture.
Concrètement, l’oscillateur est doté d’une pendule liée à un capteur qui va enregistrer les pas effectués. Ensuite, c’est à partir de ces données que l’on calcule la distance.

Accéléromètre

Il s’agit d’un podomètre qui se base sur une valeur, la vitesse constante de référence. C’est à partir de cette dernière et les variations de vitesse ressenties durant l’exercice que la distance parcourue est calculée.
Il faut savoir que l’accéléromètre est très souvent utilisé sur les podomètres connectés et les Smartphones.

sommaire ↑

Le prix moyen d’un podomètre

Prix d’entrée de gamme

On peut trouver des podomètres classiques à partir de 10 euros pour les plus simples.
Il faut compter entre 20 et 40 euros pour un modèle plus complet.
Si vous souhaitez évaluer votre niveau de sédentarisation, inutile de se lancer dans un gros investissement. Un appareil mécanique simple remplira son office s’il dispose des fonctionnalités de base : comptage du nombre de pas, calcul de la distance et affichage de l’heure.
Il vous en coûtera entre 10 et 40 € pour ce type de modèle

Prix milieu de gamme

Outre les fonctions de base, les modèles, souvent étanches, de cette gamme de prix offrent des fonctions supplémentaires. Ainsi, le podomètre peut s’avérer un allié de poids dans le cadre d’un régime en calculant pour vous le nombre de calories dépensées lors de vos marches.
Or, ces précieuses informations ne peuvent vous être fournies que par un appareil électronique. Bien d’autres fonctions sont disponibles comme les programmes de sport, le moniteur de sommeil et parfois des connectivités.
Pour le GPS, il faudra opter pour un appareil un peu plus cher, sauf sur certaines promotions.

Prix des podomètres haut de gamme

Sportifs amateurs ou confirmés, vous souhaitez investir dans un podomètre performant pour vous accompagner lors de vos randonnées ou votre footing. Le mieux est d’opter pour un modèle GPS qui vous permettra de connaître votre fréquence cardiaque, de connaître votre vitesse instantanée. Et, éventuellement de suivre votre chemin sur une carte.
À ce niveau, les podomètres sont de vrais concentrés de technologie qui ont évidemment un coût. Il est rare de trouver un podomètre GPS de qualité à moins de 100 €.

sommaire ↑

Où acheter un podomètre au meilleur prix ?

Les grands magasins de sport

Les grands magasins de sport, comme Go Sport et Decathlon proposent toute la gamme de podomètres, accessoires indispensables pour les activités physiques et sportives proposées dans leurs magasins. De plus, vous trouverez des conseils auprès des vendeurs pour vous guider dans vos achats. Mais, il vaut mieux s’être auparavant bien documenté comme avec notre guide.

Les grandes plateformes e-commerce

Autre lieu où vous pourrez trouver votre podomètre, les sites e-commerce. Chez ces derniers, Amazon, Cdiscount, FNAC, vous aurez un grand choix avec des descriptifs souvent très complets ainsi que les avis des acheteurs.
Sur ces sites, il a des affaires à ne pas manquer, les bons plans, en promo ou pour pas cher. Ne ratez pas les ventes flash ou les négociations de prix.

sommaire ↑

Comment bien choisir son podomètre : les critères essentiels

La taille

La taille et le poids doivent faire partie des critères de choix parce que c’est un accessoire qui demande à être porté en permanence.
Dans tous les cas, privilégiez un produit d’une taille et d’un poids pas important. Sinon, à la longue, ils finiront par vous gêner.

La lisibilité de l’écran

Si l’on veut, en direct, pouvoir lire les données lorsque vous êtes en pleine action, il faut qu’elles soient bien lisibles. C’est une question de taille de l’écran et c’est aussi du mode d’éclairage. Donc, il faut veiller à ce critère surtout pour les personnes qui sont atteintes de presbytie.

L’étanchéité si vous choisissez un podomètre sous forme de bracelet ou montre

Le podomètre est fait surtout pour des personnes dont leurs activités sportives se font en plein air. Aussi, un podomètre, non étanche, va prendre l’eau à la moindre averse de pluie et sera mis hors d’usage. Alors, mieux vaut choisir un modèle étanche qui vous permettra aussi de vous baigner avec.

Le type d’alimentation

Les podomètres sont généralement alimentés par une batterie rechargeable. Le mode adopté est celui de la recharge par USB. Les modèles de notre sélection Willful ont un judicieux mode de rechargement, car un peut détacher la batterie du reste du podomètre. Ce qui facilitera la recharge.

Bluetooth/wifi : type de connexion

Il est incontestable que les modèles connectés Bluetooth/wifi avec leurs suppléments de fonctions, augmentent considérablement les capacités de collecte de données et leurs traitements. C’est le cas avec 9Sport, un logiciel dédié. Le GPS couplé est aussi un plus.

Comment utiliser votre podomètre

Le podomètre est d’abord un instrument de mesure des pas qui va donner une distance parcourue.
Il a été conçu pour les personnes pratiquant des activités physiques régulières telles la course à pied, la randonnée, etc.

Le podomètre, un allié de santé

Quand on sait qu’une personne doit faire environ 10 000 pas par jour pour éviter la sédentarité qui provoque des risques cardiovasculaires graves. Avoir un instrument qui vous renseigne objectivement sur ce chiffre est un allié de votre santé. Il vous aidera de la remise en forme aux performances plus sportives.

Le podomètre, un allié du sportif

En plus d’un allié de santé, pour le sportif moyen ou de plus haut niveau, le podomètre et toutes les données qu’il apporte, est devenu un instrument indispensable. Ceci pour la rigueur, le plan de progression et en fin de compte pour mener une stratégie afin d’atteindre ses objectifs en termes de performances.

Envie d'aller plus loin ?
Envie d'aller plus loin ?

Accédez à toute l'offre produit en cliquant ici :

image
Partagez sur votre réseau préféré
      En forme chaque jour