Comparatif des meilleurs vélos d’appartement

Meilleur velo appartement
Votre décision est prise, vous allez vous mettre au sport, et vous avez choisi de le faire à la maison pour éviter certaines contraintes extérieures, dont le manque de temps. C’est pourquoi vous avez opté pour le vélo d’appartement ! Mais quel vélo d’intérieur choisir et comment le faire ? Et, quel est le meilleur vélo d’appartement ? Ce guide est fait pour répondre à vos questions et vous aider dans votre choix.
⇓ Accéder tout de suite au top 3
Sommaire


Le vélo d’appartement fait partie de l’univers de bien des maisons. Cet appareil a conquis nombre de Françaises et de Français qui veulent pratiquer du sport « chez eux ». Ces derniers ont opté pour le vélo d’intérieur qui offre de multiples avantages. Ceci, tant sur le plan de l’activité physique, elle-même, que son côté pratique et économique. De plus, le vélo d’appartement sert à toute la famille.

Le vélo stationnaire : à ne pas confondre avec les home-trainers

Le vélo d’appartement ou vélo stationnaire est souvent confondu avec un home-trainer, du seul fait qu’ils sont utilisés tous les deux à domicile. En fait, le home-trainer est constitué d’un équipement permettant d’utiliser son vélo à l’intérieur. Cet équipement est léger et facile à ranger contrairement au vélo d’appartement plus lourd.

sommaire ↑

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

Un vélo à d’intérieur présente un certain nombre d’avantages. C’est la pratique d’un sport complet à domicile, dans la pièce de votre choix. Ceci, quand on veut sans les contraintes extérieures. Aussi, c’est un investissement modeste, sur bien des modèles, pour un rendu optimum. On fait le point.

Les bienfaits et avantages d’un vélo d’intérieur :

Brûler les calories

Faire du vélo statique d’appartement, c’est être assuré de perdre des calories et de la graisse superflue. En effet, cette pratique sollicite toutes les parties de notre corps. Concrètement, il faut compter entre 10 et 17 séances de 1h pour perdre 1 kg de graisse. Pensez à vous alimenter et boire en conséquence.

Tonifier vos muscles

Le vélo d’appartement fait travailler l’ensemble des muscles. Notamment ceux des jambes, cuisses, mollets et des pieds, mais aussi, ceux du bas du dos et les fessiers. Pour le haut, Il s’agit des biceps et triceps, muscles du bras, puis de la colonne vertébrale. Aussi, tous ces muscles sont tonifiés par cette activité.

Travailler votre cardio

Pédaler va faire travailler votre cœur et va le tonifier. Se faisant, l’exercice va vous protéger des accidents cardio-vasculaires en apportant du tonus à votre système cardiaque. Ceci quelque soit votre âge. De plus, ce travail du cœur avec un contrôle de la respiration va renforcer votre réflexe pulmonaire et améliorer votre circulation sanguine.

Un gain d’énergie conséquent au quotidien

La pratique régulière du vélo d’intérieur va tonifier vos muscles et votre mental. En effet, elle permet d’évacuer le stress et ses tensions. Aussi, au final, vous serez en meilleure forme physique et mentale pour aborder et résister au stress.

Gain de temps

Pour pratiquer une activité physique, il faut du temps surtout s’il faut se déplacer pour le faire. Soit en salle, soit à l’extérieur, comme le vélo. Aussi, pouvoir faire du vélo à la maison, permet une économie importante de temps. Il suffit d’y consacrer juste la durée de la séance.

Le vélo d’appartement prend peu de place

Les vélos d’appartement ne prennent que peu de place. En effet, ils sont tout en hauteur et leur surface au sol est peu importante. Aussi, votre vélo trouvera facilement sa place.

Se pratique peu importe le temps ou les saisons

Autre grand avantage du vélo d’intérieur, il est « tout temps ». En effet, comment pratiquer votre activité, si elle est de plein air, par temps de neige (sauf sports alpins), de verglas, de pluie, de vent violent ou de grande chaleur ? Aussi, avec le vélo d’appartement, le temps qu’il fait ne compte pas !

Pratiquer tout en vous divertissant

C’est encore un avantage du vélo d’appartement, pratiquer son sport en se divertissant. En effet, vous pouvez non seulement écouter de la musique, mais aussi regarder vos émissions préférées de télévision ou surveiller vos enfants. Peu d’autres activités sportives vous donneront ce plus !

Outil de rééducation

Enfin, un dernier avantage et ce n’est pas le moindre, le vélo stationnaire va parfaire votre rééducation. En effet, il vous permet de travailler la rééducation du genou et des membres inférieurs pour maintenir la mobilité articulaire. Il sert aussi pour une rééducation cardiaque. Ainsi, sans remplacer totalement le kinésithérapeute, il va contribuer à votre rétablissement.

sommaire ↑

Les différents types de vélo stationnaire

Vélo d’appartement droit ou classique

Vélo appartement droit

Les vélos d’exercice droits sont connus et toujours appréciés surtout avec leurs nouvelles fonctionnalités. Un des avantages des vélos droits est leurs prix, moins chers que les autres. De plus, ils sont moins encombrants. En ce qui concerne sa pratique, les vélos droits sont moins contraignants et ont plus de polyvalence. Ils ne demandent pas de rester assis comme sur un vélo semi-allongé. En fait, c’est comme sur un véritable vélo. Il est recommandé pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de mal de dos.

Vélo de spinning

Vélo spinning

Le vélo spinning, biking, spin bike ou encore vélo d’indoor cycling ou tout simplement vélo d’entraînement est le plus récent type de vélo. Cette discipline date des années 90. Venu des USA, le vélo spinning a fait son entrée à domicile en France même s’il est encore mal connu.

Le vélo élliptique

Vélo elliptique

Le vélo elliptique est, en fait, un appareil de cardio-training complet. Il cumule les bienfaits du rameur, du ski de fond et du vélo d’appartement. Il permet ainsi de travailler 80% de la musculature. Ceci, en raison de sa conception elliptique qui reproduit le mouvement naturel de la course à pied. Mais, avec un atout indéniable, il ménage les articulations des chocs de la course à pied. C’est pour cette raison qu’il rencontre la faveur d’un large public.

Vélo semi-allongé ou assis

Vélo semi allongée

Ce type de vélo est pour les personnes qui aiment le confort durant leurs exercices. En effet, son siège de type chaise maintient votre dos. Et, la position semi-allongée de votre corps ne vous fatigue pas. De plus vos mains sont libres ce qui vous permet une autre activité comme de regarder la télévision, lire un livre ou de jouer.

Le mini vélo d’appartement ou pédalier d’appartement

Mini vélo appartement

Le mini vélo d’appartement est un appareil de fitness de petite taille, Iéger et peu encombrant et peut s’utiliser n’importe où. Son atout est de permettre de muscler les membres inférieurs sans mettre de pression sur les articulations. De plus, il tonifie la sangle abdominale.
sommaire ↑

Le prix moyen d’un vélo statique d’appartement

Prix d’entrée de gamme

Dans cette gamme de prix, on trouve quelques modèles simples autour des 80€. A notre avis, ils sont rustiques et ne semblent ni performants ni solides. A surveiller cependant les promotions qui ramènent le prix dans cette fourchette. On y trouve surtout les mini-vélos. Sinon, autant dire qu’il faut passer au moins à la gamme au-dessus.

Prix milieu de gamme

Dans cette gamme de prix, on trouve des modèles intéressants, dont ceux d’un grand champion de judo. Bien entendu les modèles frisant les 300€ ont un bon rapport qualité/prix. Le choix est large et conviendra à une majorité de pratiquants.

Prix haut de gamme

Ce haut de gamme va satisfaire les puristes et les sportifs de haut niveau. La qualité des matériaux, des équipements font de ces vélos des produits performants et de choix.

sommaire ↑

Comparatif des 3 meilleurs vélos d’intérieur avec un excellent rapport qualité/prix

Coup de cœur des internautes : Vélo statique Ultrasport

Vélo statique ultrasport

En quelques mots

Le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 150 et 200B est la solution pour ceux qui veulent s’entraîner à la maison. Dans un premier prix de gamme moyenne ce modèle est le coup de cœur des internautes pour sa qualité, ses équipements et son côté pratique.

Pourquoi acheter ce vélo d’appartement ?

Les raisons d’acheter ce vélo sont multiples. En effet, il a tout ce qu’on peut attendre d’un vélo largement supérieur en prix. Alors, pourquoi payer plus cher pour une qualité et des équipements similaires. En effet, ce modèle est fait pour le fitness. Il est d’un montage et démontage faciles et rapides. Son écran LCD est multifonctions. Enfin Il est disponible avec ou sans dossier.

Notre avis

Notre avis rejoint celui des internautes. Nous apprécions son originalité conçue par Ultrasport, leader du marché des F-Bike et son côté pratique. Grâce au mécanisme pliable et à la nouvelle conception courbée, il tient peu de place.
➥ Vérifier la disponibilité

Choix numéro 2 : vélo d’appartement SportPlus

Velo appartement sportplus

Brève présentation

SportPlus S-Bike SP-HT-1003 est un vélo d’intérieur qui est pliable et ultra compact. Il est en plusieurs versions de niveaux de résistance. Il est équipé de capteurs de pouls et d’une selle ultra confortable. Enfin sa sécurité est testée.

Pourquoi acheter ce vélo stationnaire ?

Parce que c’est un vélo magnétique d’appartement pliable, ultra compact, avec mesure du pouls, un dossier intégré réglable en hauteur. Il conviendra à un entrainement intensif. En résumé, un modèle de choix dans un prix médian en moyenne gamme.

L’avis de la rédaction

Notre avis sur ce modèle est très favorable. Dans un prix raisonnable, il offre la qualité, l’originalité et toutes les fonctions attendues d’un tel équipement. Ce vélo statique magnétique allie confort, fonctionnalité et ergonomie.
➥ Vérifier la disponibilité

Choix numéro 3 : Vélo d’appartement TecTake

Vélo d'appartement tectake

Présentation

Le TecTake est un vélo stationnaire, pliable, elliptique, ergomètre Fitness, cardio et LCD. Proposé à moins de 100€, il bluffe par son rapport qualité/prix. Il a un siège réglable en hauteur, des pédales antidérapantes et un capteur de fréquence cardiaque. Son affichage fournit toutes les données. Il est équipé de freins magnétiques sans usure. Enfin plié, il tient peu de place.

Pourquoi ce vélo statique a-t-il sa place dans ce comparatif ?

Ce vélo TeckTake a sa place dans ce comparatif parce qu’il a un très bon rapport qualité/prix. Il n’a rien à envier à des modèles largement plus chers. Ses équipements complets et son encombrement minimum, au-delà de son petit prix font que ce vélo est destiné à tous.

Ce qu’en pensent les internautes

Les internautes ne sont pas trompés, ils le plébiscitent largement pour toutes ses qualités. D’ailleurs les avis des consommateurs sont aussi nettement positifs. Donc, un produit à remarquer absolument.
➥ Vérifier le prix

Les critères pour bien choisir votre vélo d’appartement

un vélo adapté à vos besoins

Avant toute chose, le vélo d’appartement doit être choisi en fonction de vos besoins. Vous voulez reprendre une activité physique, maintenir votre forme, perdre de la mauvaise graisse et tonifier votre cœur ou c’est pour un usage de rééducation ?
En somme, le vélo va dépendre de son usage: entraînement, fitness ou rééducation. De plus, il faut prendre en compte la fréquence d’usage et du degré de performances escompté. Enfin, il faudra faire un compromis entre performance et confort.

un vélo adapté à votre budget

Autre critère, le budget que vous comptez mettre dans cet achat. Disons le clairement, il faut éviter les vélos bas de gamme. Au final, acheter un vélo d’appartement pas cher est une mauvaise affaire. En effet, vous ne ferez pas d’économies et vous risquez fortement d’être déçu.
Les débutants, quant à eux, choisiront un vélo de milieu de gamme qui sera amplement suffisant. Quant aux autres, sportifs confirmés, ils consacreront un budget conséquent.

Type de vélo

A ce stade, après avoir déterminé vos besoins et votre budget, il vous reste à choisir le type de vélo. Ce qui précède dans cet article a fait le point sur les différents types de vélo. De plus, nous avons fait pour vous, une sélection des meilleurs modèles qui devraient vous convenir.

Poids supporté

Dans le choix d’un modèle, soyez attentif au poids supporté par le vélo. Si vous êtes d’un poids moyen, pas de soucis, tous les modèles vont conviendront. Si vous êtes en surpoids excessif, il faut choisir un modèle adapté.

Niveaux de résistance disponibles

La résistance est aussi l’un des critères de choix d’un vélo d’appartement. Elle permet de doser l’effort ainsi que d’avoir une meilleure stabilité. Elle est mécanique ou motorisée. Les vélos d’appartement sont équipés d’un dispositif variable sur la résistance et donc des efforts à fournir. Ainsi, cela permet de régler les niveaux en fonction de ses capacités physiques.

Écrans LCD et programmes

L’équipement en écran LCD est un outil bien utile. Ce dernier est composé d’indicateurs de durée de l’activité, de calories consommées, du rythme cardiaque… Cet écran permet ainsi de renseigner en temps réel la personne en train de faire son activité. Prendre en compte la taille de l’écran et le rétro éclairage.

Rangement

Enfin, la possibilité de rangement est incontournable. Ce critère, s’il est sans importance pour certains, il n’en est pas de même pour les petits appartements. En dernier recours, optez pour un vélo pliable qui trouvera sa place dans la pièce de votre choix.


Comparatif des meilleurs vélos d’appartement
4.8 (95%) 4 votes
Partagez sur votre réseau préféré
      En forme chaque jour