Comparatif des meilleures montres cardio

Meilleure montre cardio
Dans un monde hyper connecté, nos activités diverses sont accompagnées par de nouveaux outils techniques. Ces derniers nous délivrent des quantités d’informations. C’est notamment le cas des activités sportives que nous pratiquons.
En effet, nous avons besoin de savoir en temps réel durée, vitesse, distance de l’activité en cours, mais aussi, quantité de calories brûlées ou fréquence cardiaque. Dans ce dernier registre, la montre cardiofréquencemètre est toute indiquée. Mais quelle montre cardio choisir ? Ou bien, comment choisir le cardiofréquencemètre pour votre poignet et qui vous correspond ? Quel est le meilleur cardiofréquencemètre ? Celui, avec ou sans ceinture pectorale ? Ce guide d’achat est fait pour vous aider à bien choisir.
⇓ Accéder tout de suite au top 6
Sommaire

Définition : qu’est-ce qu’une montre cardiofréquencemètre ?

La montre cardiofréquencemètre est un appareil électronique de type, montre-bracelet qui mesure en temps réel la fréquence des battements du cœur. Il renseigne ainsi sur l’effort fourni par le cœur lors d’un exercice.

sommaire ↑

Deux types de montres cardio

Montre cardio avec ceinture

Ce dispositif se compose de deux éléments. Une ceinture qui se fixe sur la poitrine. Ses électrodes transforment les impulsions cardiaques en signaux émis vers le récepteur. Et un récepteur porté au poignet qui récolte et mémorise l’ensemble des données qui proviennent de la ceinture.

cardiofréquencemètre sans ceinture pectorale

Le principe de fonctionnement d’une montre cardiofréquencemètre sans ceinture réside dans un capteur optique à l’arrière de la montre. Ce dernier va projeter à travers un LED une lumière sur votre peau. C’est de cette manière qu’on va récolter des données sur les battements de votre cœur. On voit dans la conception de ce cardio fréquencemètre un concentré de technologie.

L’achat d’une montre avec ou sans ceinture ?

Le choix d’une montre cardio avec ou sans ceinture paraît vite évident. En effet, une montre cardio sans ceinture est une montre qui présente les mêmes fonctionnalités qu’une montre cardio avec ceinture, mais sans les désagréments ! En revanche, certains modèles sans ceinture à bas prix ne sont pas aussi précis que les modèles à ceinture. Si les deux modèles sont aussi appréciés par les internautes, il convient de vérifier les commentaires des personnes ayant acheté le produit pour éviter les mauvaises surprises. Notamment, si vous tombez sur une montre cardio sans ceinture à un prix trop bas, le prix n’en vaut peut-être pas la chandelle.

A présent, voici un comparatif des meilleures montres cardio avec et sans ceinture par gamme de prix

sommaire ↑

Comparatif des montres cardio haut de gamme

Notre coup de cœur : la montre Polar M400 avec GPS

Montre cardio polar m400 gps

Court descriptif

En quelques mots cette montre cardio possède les fonctions et caractéristiques qui en font un tout-en-un: GPS intégré avec technologie de prévision par satellite AssistNow, capteur d’activité, temps intermédiaires manuels et automatiques, alertes sonores, étanche, mémoire Flash 4 Mo et ceinture cardiaque.

Pourquoi acheter cette montre cardio ?

Parce que Le modèle M400 de Polar associe un design sportif remarquable, le GPS intégré, des fonctions d’entraînement avancées, et un tracking du suivi de votre activité 24/7. En continu, vous êtes renseigné aussi sur la vitesse, distance, altitude et retour au point de départ inclus.
Avec cette montre cardio vous avez toutes les données qui vous permettent de suivre, contrôler votre activité, vos performances et votre capacité physique.

L’avis de la rédaction

L’avis de la rédaction est que ce modèle nous parait être le meilleur choix dans le haut de gamme des montres cardio. En effet, le modèle Polar M400 vous permet de suivre votre activité quotidienne ainsi que la durée et la qualité de votre sommeil.
De plus, nous apprécions la possibilité de déterminer des objectifs personnalisés, et, vous avez un guide d’activité pour vous coacher. Fonction à ne pas négliger, l’inactivité prolongée.
Enfin, la technicité et l’application mobile donnent un plus à cet équipement. Bref, le Polar M400 est un must.
➥ Voir le prix sur Amazon

Choix numéro 2 : la montre Garmin Forerunner 310XT

Montre cardio garmin forerunner 310xt

Courte présentation

La montre Garmin Forerunner 310XT avec cardiofréquencemètre, possède 20 h d’autonomie et une étanchéité jusqu’à 50 m. Elle affiche les données de vitesse, temps, distance parcourue et calories consommées. Elle a une fonction Virtual Partner, des alarmes sonores et vibrantes. Enfin, elle connectée et peut transférer les données sans fil vers Garmin Connect.

Pourquoi ce cardiofréquencemètre a-t-il sa place dans ce comparatif ?

Ce cardiofréquencemètre a toute sa place dans ce comparatif parce que cet appareil se situe dans le haut de gamme avec un rapport qualité/prix très bon.
En effet, ses performances sont équivalentes à des modèles plus chers.

Notre avis sur ce modèle

En fait, ce modèle, la montre GPS multisport de Garmin s’adresse à tous les adeptes de running, trails ou triathlon qui cherchent de l’efficacité pour optimiser leurs performances.
Véritable partenaire d’entraînement, le Forerunner 310XT n’a pas peur de se mouiller pour calculer en temps réel temps, distance, vitesse, altitude et fréquence cardiaque. Pratique, il passe de votre poignet à votre guidon en quelques secondes.
Robuste et équipé de fonctions « montagne » avancées, il est parfaitement adapté pour les épreuves de longue distance.
Grâce à la connexion sans fil ANT+ Sport™, affichez vos résultats sur Garmin Connect™, stockez, analysez, partagez vos données et planifiez vos prochaines séances.
➥ Voir l’offre

Choix numéro 3 : TomTom Multi-Sport

Montre cardio tomtom multi sport

Présentation

Ce TomTom est une montre multisport avec ceinture cardiofréquencemètre Bluetooth, un capteur de cadence et de vitesse et un altimètre.
Ceux qui pratiquent la course, le cyclisme et la natation auront d’un seul coup d’œil leurs données. Il présente un écran extra-large et une commande à bouton unique.
De plus, il est équipé de la technologie QuickGPSFix pour démarrer votre entraînement plus rapidement
Enfin, avec l’application MySports, partagez les résultats de vos activités sportives sur les réseaux sociaux directement sur votre Smartphone.

Pourquoi devriez-vous l’acheter ?

Tous ceux qui pratiquent la course, le cyclisme et la natation devraient regarder avec attention cette montre cardiofréquencemètre. Après avoir pris connaissance de ses multiples fonctions techniques et de son ergonomie, on peut faire le pari que beaucoup vont l’acheter. En effet, en termes d’utilisation et de confort, son écran extra large et la commande intuitive à bouton unique sont des atouts incontestables. Bref, un modèle peu contraignant et précis.
Au-delà, ce TomTom est véritable partenaire voire coach avec ses graphiques en plein écran qui vous aide à optimiser votre entraînement.
Aussi, cette marque réputée offre un modèle de choix aux sportifs. Connaitre ce TomTom c’est l’acheter !

Ce qu’en pense la rédaction

Pour la rédaction, s’équiper de ce modèle TomTom est véritablement un bon choix. Certes son prix se situe dans ceux les plus élevés du haut de gamme, mais la dépense est à la hauteur de l’investissement. En effet, on ne trouve que des qualités dans ce modèle TomTom tant sur le design, les multiples fonctions, la facilité d’utilisation.
De plus, on apprécie la connexion au Smartphone pour partager sur les réseaux vos résultats.
➥ Voir le prix

sommaire ↑

Comparatif des montres cardio d’entrée de gamme ou milieu de gamme à prix cassés

Coup de cœur des internautes : montre cardio Willful étanche IP68

Montre cardio willful etanche ip68

En quelques mots

La montre Willful étanche IP68 est une montre cardio bracelet connecté avec un écran couleur, un podomètre Fitness, un tracker d’activité avec cardiofréquencemètre Smartwatch Sport.
Elle est destinée aux femmes, hommes et enfant. Elle indique aussi, la distance, les calories brûlées, les temps de sommeil, les notifications de messages et les alarmes.
Elle peut se connecter aux Smartphones qui tournent sous Android et IOS. Donc aux marques, iPhone, Samsung, Huawei…

Pourquoi acheter cette montre cardio podomètre ?

Nous avons un coup de cœur pour cette montre cardio IP 68 étanche pour des raisons qui se conjuguent. D’abord, on aime son look bracelet, puis on apprécie sa multitude de fonctions techniques et l’ingéniosité de sa méthode de charge.
Enfin, ses fonctions annexes comme sa connectivité avec les Smartphones, avec notifications, sont un véritable plus.
Puis, la Willful ID 68 est programmable pour 14 sports !
Par ailleurs, cette montre IP68 est vendue dans la catégorie de moyenne gamme, mais en promotion, dans les prix d’entrée de gamme ! Ce produit est dans excellent rapport qualité/prix.

Notre avis

Notre avis sur ce modèle pluri sport est qu’il réunit beaucoup de fonctionnalités qui répondent aux besoins d’un large public de sportifs. De plus, ce modèle est fait pour tous, homme, femme et enfant.
Au-delà des fonctions basiques, nous apprécions la connectivité au Smartphone et l’accès aux notifications de l’appareil. Bref, un concentré de techniques et fonctions dans un prix qui nous séduit.
➥ Voir le prix sur Amazon

Choix numéro 2 : Montre Willful étanche IP67

Montre cardio willful etanche ip67

Présentation

La Montre étanche IP67 est connectée avec podomètre Smartwatch cardiofréquencemètre. Elle a une fonction tracker d’activité cardio sport pour femme, homme, enfant pour Smartphones sous Android et IOS à l’exception de quelques modèles.
En effet, les fonctions comprennent un tracker d’activité, un moniteur de sommeil, un mode cyclisme, 4 modes sport, notifications et bien d’autres fonctions.

Pourquoi devriez-vous l’acheter ?

On est carrément incité à acheter la montre cardiofréquencemètre Willful IP67 quand on est sportif et qu’on désire ce type d’équipement. On est étonné de la multitude des fonctions et de sa connectivité aux smartphones sous Android et IOS.
Ceux qui pratiquent la natation et les autres pourront sans crainte se baigner et se doucher tant la montre est parfaitement étanche.
Avec un prix d’entrée de gamme, on a réuni dans cette montre-bracelet toutes les fonctions dédiées au sportif tout en restant connecté avec tout un chacun.

Ce que nous en pensons

Nous pensons que cette montre cardiofréquencemètre avec ses fonctions de base et additionnelles dont la connectivité aux Smartphones est un excellent choix. Ceci au vu du prix cassé d’entrée de gamme.
➥ Vérifier le prix

Choix numéro 3 : Montre cardio Willful SW018 Bluetooth étanche

Montre cardio willful sw018

En quelques lignes

La Willful SW018 Bluetooth Smartwatch étanche IP68 est une montre connectée pour Smartphones IOS et Android. C’est une montre sport et Fitness avec Écran Tactile, Réveil, Chronomètre. De plus, elle affiche les appels et les notifications d’application mobile.

Pourquoi ce cardiofréquencemètre a-t-il sa place dans ce top 3 ?

Cette montre cardiofréquencemètre a une place dans ce top 3 parce qu’elle est normalement classée dans la gamme supérieure de prix des montres cardio. Ceci au regard de la richesse et de la diversité de ses fonctions de base et additionnelles. Actuellement elle est proposée à des prix cassés qui vont jusqu’à des réductions de 50% sur des sites e-commerce. Voilà une opportunité à ne pas laisser passer et qui fera le bonheur d’un grand nombre de sportifs.

L’avis des internautes

Les internautes sportifs à la recherche de ce type de produit, une montre cardiofréquencemètre, ont beaucoup navigué sur la toile à la recherche d’un modèle qui correspondait le mieux à leurs besoins et leurs moyens financiers. Au final, il ressort que la Willful SW018 Bluetooth Smartwatch étanche IP68 a été plébiscitée comme le modèle à retenir dans un très bon rapport qualité/prix.
Si le prix est sacrifié en promotion, les multiples fonctions de ce modèle ne le sont aucunement. Aussi, l’avis des internautes est sans appel !
➥ Voir le meilleur prix

sommaire ↑

Fonctionnement d’une montre cardiofréquencemètre

Les fonctions courantes du cardiofréquencemètre

Outre la fréquence cardiaque, les cardiofréquencemètres peuvent indiquer d’autres informations telles que :
– La moyenne de la fréquence cardiaque sur la durée de l’exercice.
-Le nombre de calories dépensées pendant l’exercice ;
-Un calcul de la fréquence cardiaque maximale (FCmax) ;
-Un calcul de la VO2max.
-L’évaluation de la capacité de récupération après un effort.

Tester et mesurer sa forme avec une montre cardio

Ces fonctions se basent sur la mesure des fréquences cardiaques au repos et à l’effort, ceci en fonction de la personne. Ainsi, on peut mesurer la capacité de récupération et donc sa forme physique. À partir de ces données, on peut alors revoir l’intensité et/ou la fréquence des séances de sport.

Perdre de la graisse avec un cardiofréquencemètre

On le sait, dans une activité physique et sportive, il ne faut pas perdre du muscle, mais de la graisse. Pour cela, il faut savoir doser son effort physique. Ceci à environ 65% du FCmax. D’où l’intérêt de connaître cette mesure donnée par la montre cardio pour bien doser l’effort.

Certains modèles de montres cardio proposent deux fonctionnalités intéressantes :

la fonction tracking

Certains modèles de montre cardio au poignet, certes plus cher à l’achat, ont une fonction tracking. Elle permet aussi, en dehors des activités sportives, de faire une analyse du nombre de vos pas dans la journée ou celle de votre sommeil comme sa durée, sa profondeur, etc.

l’intégration d’un GPS

Enfin, d’autres modèles intègrent une fonction GPS qui permet de pouvoir géolocaliser son parcours. Bien entendu, on a aussi à sa disposition toutes les fonctionnalités d’un GPS.

sommaire ↑

Une montre cardio poignet pour quelle utilisation ?

On a déjà pu avoir un aperçu, dans le début de cet article, des avantages et potentialités qu’avait le sportif à connaître les nombreuses données d’une montre cardio. Ceci pour doser ses efforts, ses temps de récupération, brûler ses graisses et non ses muscles en fonction de ses caractéristiques personnelles. L’utilité de la montre cardio s’applique à de nombreuses disciplines sportives. Nous allons faire un focus sur quatre d’entre elles.

Randonnée

Vous pratiquez la marche à pied, la randonnée pédestre, le trekking ou encore le ski de randonnée. Il vous faut une montre cardio avec un altimètre et GPS pour vous accompagner. Si vous ne pratiquez pas d’autres sports, il vaut mieux choisir une montre cardio dédiée à cette activité. Vous aurez sur une seule montre connectée les fonctions cardio et les données nécessaires aux randonnées en termes de dénivelé du terrain, d’orientation…Bref, un tout-en-un dans une seule montre.

Course à pied

Pour ceux qui pratiquent la course à pied, la montre cardio est aujourd’hui un accessoire indispensable et un allié dans la pratique de votre discipline. Que ce soit pour le footing, la course à pied, le trekking ou le marathon. Pour cette activité, il est conseillé de choisir un modèle avec GPS et tracking. En effet, on va mesurer la distance parcourue. Avec sa fonction mémoire, vous aurez un historique de vos courses. Ce qui vous permettra de vous coacher tout seul. Au total, la montre cardio GPS dédiée à la course vous aidera à progresser.

Natation

La montre cardio a aussi son utilité pour ceux qui pratiquent la natation. Cependant dans cette activité, il y a des spécificités qui sont en prendre en compte. En effet, le GPS n’est pas utilisable dans les piscines couvertes. Bien entendu, cette montre doit être parfaitement étanche. Sinon, la montre cardio pour la natation renseigne toutes les données habituelles de ce type de montre.

Vélo

Pour cette activité, il existe des modèles dédiés. Ces derniers doivent être GPS avec tracker et bien entendu étanche pour les intempéries. Outre, les fonctions classiques, la montre cardio avec sa fonction mémoire va pouvoir retenir les courses et mesurer les performances.

sommaire ↑

Prix moyen d’une montre cardio

Prix d’entrée de gamme (30 – 40€)

Dans cette gamme de prix on trouve des montres connectées avec des fonctions basiques sans GPS, tracking. A ce prix vous avez sur un modèle SIGMA : l’exactitude d’un électrocardiogramme, le calcul automatique des zones d’exercices individuelles, la fréquence cardiaque moyenne, la consommation de calories, l’étanchéité…

Prix milieu de gamme (80 – 100€)

Dans cette gamme de prix vous avez des modèles comme la montre cardiofréquencemètre Mio Alpha avec Chronomètre, affichage de la fréquence cardiaque lisible Max et Mini.
Enfin, elle est étanche et équipée de la Technologie sans fil pour Smartphones Bluetooth Smart.

Prix des montres cardio haut de gamme (150 -200€)

Ce sont des montres cardio avec une multitude de fonctions. C’est le cas de la Forerunner 35. Une montre GPS de course à pied avec cardio poignet de Garmin.
Cette dernière surveille la fréquence cardiaque au poignet de jour comme de nuit, à l’aide de sa technologie Garmin Elevate avec GPS intégré. De même, elle enregistre votre vitesse de course, la distance et votre position.
Enfin, elle a de nombreuses fonctions connectées comme la Smart Notifications, le téléchargement automatique des données vers Garmin Connect. Bien sûr, elle a un suivi d’activité et une analyse de votre sommeil.
Par ailleurs, elle est équipée de Profils de sport.
➦ trouver la meilleure offre

sommaire ↑

Quels sont les avantages d’acheter une montre cardio sans ceinture ?

le confort

En effet, l’avantage d’une montre cardio sans ceinture présente un confort indéniable par rapport à un modèle avec ceinture. Il évite les désagréments comme des picotements sur la peau ou autres gènes. Au final, la montre cardio au poignet est un appareil léger et pratique.

pas de risque d’oubli

Avec ce type d’appareil on ne risque pas de l’oublier, il est toujours au poignet avec vous et ne nécessite pas l’ajout de la ceinture lorsqu’on veut pratiquer son activité.

Bénéfique pour la santé

Un lecteur optique sans émission d’ondes néfastes pour la santé est un plus incontestable car on méconnaît encore les véritables effets des ondes. De plus la lecture optique est précise.

Fiabilité de mesure

Une fiabilité de mesure aussi efficace qu’avec une ceinture pectorale. A ce jour, les progrès de la technologie ont rendu efficace la transmission de données optiques. Donc, sur le plan technique, il est aussi performant que le modèle à ceinture.

sommaire ↑

Comment bien choisir votre cardiofréquencemètre ?

Pour bien choisir votre montre cardio, il faut prendre en compte des critères essentiels, à savoir :

Vos besoins

Vos besoins sont pour une utilisation unisport ou plurisports ? Certaines activités, comme le vélo ou la marche demandent un GPS et un tracking. De plus, si vous faites des randonnées en montagne, il est souhaitable d’avoir un altimètre.
Enfin, pouvoir être connecté vous permet d’établir des statistiques et programme. Aussi, votre montre cardio est alors un véritable coach.

Votre budget

Selon vos moyens et le prix que vous être prêt à mettre dans cet allié de votre activité, vous avez des conseils de choix, plus haut, dans toutes les gammes de prix. Notre avis est qu’il est préférable d’investir suffisamment pour être sur d’avoir un modèle fiable, multifonction et parfois polyvalent.

Étanche ou non ?

Dans beaucoup d’activités de plein air, le côté étanche est indispensable. Donc, sans parler de modèle spécifique natation, pensez aux intempéries et optez pour un modèle étanche. Il serait dommage que votre nouvelle montre cardio soit inutilisable suite à une averse de pluie soudaine.

Les fonctionnalités additionnelles

En dehors des fonctionnalités basiques communes à l’ensemble des modèles, pensez, aux fonctionnalités additionnelles. Comme le rétro-éclairage pour une meilleure vision nocturne des données, le compteur de calories, le calcul automatique des zones d’entraînements individuels voire de l’alarme de zone…

La lisibilité de l’écran

Ce critère ne doit pas être négligé. Des chiffres et des lettres en caractère trop petits sur un écran peu lisible vous empêcheront de lire vos données alors que vous êtes en plein exercice. Peu pratique et frustrant dans ces conditions. Cette caractéristique de lisibilité est particulièrement conseillée à ceux dont la vue est déficiente, et ils sont nombreux !


Comparatif des meilleures montres cardio
4.7 (93.33%) 3 votes

Partagez sur votre réseau préféré
      En forme chaque jour