Barre de traction murale : comparatif, avis et guide d’installation

Barre traction murale
Barre de traction murale : comparatif, avis et guide d’installation
4.7 (93.33%) 6 votes

Lorsqu’on recherche une barre de traction murale, nous sommes confrontés à une variété d’équipements pour traction qui n’ont visiblement rien à voir entre eux, de quoi s’y perdre et d’effectuer un mauvais achat. Dans ce guide d’achat, je vous délivre toutes les informations essentielles concernant ce la barre murale pour traction, à savoir comment l’installer, où l’acheter au meilleur prix, les meilleurs modèles du marché.

Prêt ? C’est parti !

Les trois types de barres murales de traction disponibles sur Internet

Barre de traction murale amovible

Barre traction portable kylin sport

Description

Ce premier modèle de barre à traction est le plus simple que l’on puisse acheter. Il s’agit du modèle d’entrée de gamme que l’on peut fixer entre deux surfaces solides, comme un cadre de porte ou deux murs par exemple. Cette barre de tractions murale est réglable en largeur afin de pourvoir s’adapter à tout type d’écart. Si vous recherchez un modèle qui s’entrepose sur directement sur le bâti de porte, jetez un œil à la barre multifonctions Revolufit.

Fourchette de prix

Ce type de barre de traction murale est un produit d’entrée de gamme. Vous pourrez la trouver chez la plupart des sites e-commerce et dans de nombreuses boutiques spécialisées. Prix compris entre 20 et 40 euros.

Barre de traction classique fixe montage mural

Barre murale powrx

En quelques mots

Il s’agit d’une barre pour traction fixée directement sur la surface d’un mur suffisamment solide supporter votre poids et celui de l’équipement, et éviter tout risque de chute, blessures et détériorer votre logement.

Fourchette de prix

Les prix d’une barre pour paroi murale oscillent entre 20 et 150 euros selon la gamme de produits. Les modèles à plus de 100 euros comprenant généralement des barres de dips, ce que nous allons voir par la suite !

Barre de traction murale avec dips

Barre traction murale bar2fit

Description

Poursuivons avec la barre de traction murale avec barres à dips. Cet équipement vous permettra non seulement de réaliser des tractions, mais aussi des dips. Cet exercice vous permettra de vous muscler les triceps, muscles qui sont souvent laissés de côté. Comme une barre à fixation murale classique, cette barre s’accroche sur la surface d’un mur suffisamment solide pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité.

Fourchette de prix

Les barres de traction murale avec dips coûtent légèrement plus cher que les modèles les plus simples. Comptez environ 120 euros pour un appareil de qualité qui tiendra dans la durée.

Barre de traction murale multiprises

Barre traction murale multiprises mirafit

Description

Le principal intérêt de celle-ci est le grand nombre de prises qui vous sont offertes. La barre murale multiprise comprend soit plusieurs poignées latérales ou différentes prises au niveau de la barre centrale.
Comme une barre murale classique, cette barre à traction est prévu pour un montage sur un mur robuste afin d’éviter les risques de chute.

Fourchette de prix

Pour vous l’offrir, il faut compter entre 70 et 110 euros.

Les kits barre de traction de gym + sac de frappe

Barre murale gym traction sac boxe

Description

Il s’agit d’un ensemble contenant une barre de traction simple ainsi qu’un sac sur lequel vous pourrez frapper à votre guise. Ce kit permet de combiner tractions et cardio en faisant de la boxe. Attention : certains modèles proposent uniquement la barre de traction avec l’anneau pour le sac de frappe mais fournie sans ce dernier. Lisez bien les fiches techniques des produits !

Fourchette de prix

Pour ce dernier produit, vous pourrez le trouver plutôt facilement dans plusieurs boutiques et sites. Comptez entre 80 et 120 euros pour l’acheter.

Notre sélection des meilleures barres de tractions murales

Mon coup de cœur : Barre murale avec dips BAR2FIT

Barre traction murale bar2fit

En quelques mots

Mon coup de cœur se porte sur cette barre de traction murale avec barre à dips de BAR2FIT. Son caractère multifonctions telles que la barre de tractions et la chaise romaine permettent une grande variété d’exercices autant pour les débutants que pour les niveaux avancés. Un anneau est également présent pour installer un sac de sable. L’installation murale s’effectue facilement et l’appareil ne prend que peu de place, ce qui en fait un appareil idéal pour la musculation à domicile.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

D’après les internautes, la majeure partie des acheteurs sont grandement satisfaits de leur achat. Les clients citent la praticité et la polyvalence du produit comme principales qualités. Ils sont très satisfaits également de la qualité et la robustesse de l’appareil. Cependant, quelques défauts ont été notés. Notamment le temps de montage qui dépasserait amplement les 10 minutes annoncées d’après plusieurs clients. En réalite, comptez bien 30 minute pour l’installer et faites appel à un proche pour vous aider à prendre les mesures (comme énoncées précédemment). Mais malgré ces quelques défauts, la majorité des clients gardent un avis positif vis-à-vis de cet appareil et le recommande amplement.

Choix numéro 2 : Barre de traction fixation murale Todeco

Barre traction murale todeco

En quelques mots

Mon deuxième choix se porte sur la barre de traction à fixation murale de Todeco. Cet appareil vise principalement à rendre la remise en forme plus facile. Très facile à installer, cette barre permet de travailler efficacement le haut du corps. De plus, son prix n’est pas très élevé ce qui en fait un produit accessible à tous.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits de cet appareil. Les clients qui souhaitaient se remettre à la musculation à domicile sont très contents de leur achat. La solidité et la qualité de la barre sont saluées par de nombreux clients. De plus, son bas prix a été également cité comme une qualité indéniable de l’appareil. Par contre, beaucoup d’acheteurs ont notifié des chevilles non adaptées et ont dû en racheter d’autres. Mais après cette rectification, les clients restent positifs vis-à-vis de leur achat et le recommandent amplement pour sa qualité et son rapport qualité/prix.

Choix numéro 3 : Barre de traction Powrx montage mural

Barre murale powrx

En quelques mots

La Powrx est une barre adaptée pour montage mural avec plusieurs poignées de tractions : une barre centrale horizontale et deux poignées latérales pour une prise différente.
Le montage de cette barre de tractions murale s’effectue directement sur le mur et ne nécessite que très peu de temps d’installation. Cette barre de traction permet d’entraîner tout le haut du corps et permet un entraînement complet et efficace. Les différentes prises et son prix abordable en font un produit très avantageux et qualitatif.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

Les avis des clients ne sont pas nombreux mais la totalité cite un appareil solide, efficace et très pratique. Les clients sont satisfaits de la variété d’exercices possibles mais également du montage qui se fait de façon rapide et simple. De plus, le rapport qualité/prix est très apprécié des personnes ayant acheté ce produit.

Choix numéro 4 : Barre murale Gorilla Sports GS008

Barre traction murale gorilla sports gs008

En quelques mots

Mon dernier choix s’est porté sur la barre murale de modèle Gs008 de Gorilla Sports. Avec une fixation simple et rapide au mur, cette barre vous permet de travailler différents types de tractions grâce à la barre centrale et les deux petites barres latérales. Cette barre murale de traction dispose de fixations robustes et d’une solidité à toute épreuve pour un prix dérisoire.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

Les avis clients sont en majorité positifs concernant cet appareil. Ils ne tarissent pas d’éloges vis à vis de sa stabilité et solidité. Les acheteurs trouvent que le montage est bien indiqué dans la notice et que l’installation est plutôt rapide. Ils en sont également satisfaits en raison de sa taille peu encombrante. Les clients sont, en grande partie, amplement satisfaits de la qualité de l’appareil mais également de son bas prix, ce qui en fait un produit avantageux en termes de rapport qualité/prix.

Les critères pour bien choisir une barre murale

Lorsque vous achetez ce type d’équipement, il est important de prendre en compte certains critères de choix avant de passer à l’achat. Voici une liste de critères qui vous aideront dans votre choix.

La solidité et la stabilité

Lorsqu’on réalise un entraînement de musculation, on doit penser à la sécurité avant tout. Il n’est pas question de faire un exercice si on met en danger son corps. C’est pourquoi, dans le cas de la barre murale, la solidité et la stabilité de l’équipement apparaissent comme des critères majeures. Afin de ne pas tomber et risquer de vous blesser, jetez un œil aux avis des personnes l’ayant acheté et vérifiez si la barre est robuste et stable.

Les postes de travail

Deuxième critère à mentionner : les fonctions proposées par l’appareil. SI vous souhaitez diversifier le type d’exercices de tractions, privilégiez les équipements multifonctions, par exemple les barres murales multi-prises et barres murales avec station de dips. Cela vous évitera en effet de débourser de l’argent dans d’autres appareils. Pour votre choix, tout dépendra de vos envies, avec ou sans plusieurs prises, s’accrochant ou non au mur etc.

Le montage

Venons-en au montage. Évidemment, avant de pouvoir utiliser votre barre et vous exercer, il faut passer par l’étape du montage. Rien de très déterminant dans le choix mais si vous pouvez prendre un appareil dont le temps d’installation est à priori réduit et simple, c’est un plus.

Le prix

Il s’agit d’un critère important puisque tout le monde ne possède pas le même budget. Fixez-vous en un et respectez le. Bien évidemment, le matériel de haute qualité est plus cher mais restent très abordables pour le grand public. Ainsi, une barre de traction de qualité à fixation murale multiprises ou de type chaise romaine sont accessibles pour une centaine d’euros. Si vous avez assez pour le prochaine portable à la mode, vous aurez bien assez pour une barre d’entraînement.

Comment installer correctement sa barre de traction fixe ?

Pour installer votre barre de traction fixe, il vous faudra vous munir d’une perceuse, de vis et chevilles généralement fournies par le fabriquant.

Comment fixer une barre de traction murale ?

Pour l’installation d’une barre murale fixée directement sur mur, vous devrez respecter certaines bonnes pratiques pour pouvoir l’utiliser sereinement et éviter tout risque de chute et de blessures.

Déterminer l’emplacement adéquat de la barre de traction sur le mur

  • Choisissez un mur suffisamment solide pour accueillir votre barre murale. Le mur des destination doit pouvoir supporter votre poids, celui de la barre et vos efforts pendant votre séance de musculation. Privilégier les murs porteurs (il est nécessaire que le mur soit plein) et évitez les murs en placo, plaques de plâtre et en briques.
  • Etant donné que vos pieds ne doivent pas toucher le sol lors de vos séances de tractions il est nécessaire de déterminer à l’avance le bon emplacement pour fixer les vis d’installation.
  • Prenez un escabeau ou une chaise et tracez une ligne à un niveau en vérifiant que vous y avez accès en sautant légèrement. N’hésitez pas à vous faire aider par un proche lors des prises de mesure.

Fixer la barre de traction dans le mur

  • Vérifier le niveau horizontale à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Percez les trous de fixation dans le mur, on retrouve souvent 4 trous à percer de chaque côté de l’équipement.
  • Une fois les trous de fixation percés, positionnez la barre de traction sur les chevilles et vissez la barre sur le mur

Où acheter une chaise romaine pour pas cher ?

E-boutiques spécialisées

Tout d’abord, vous pouvez vous adresser à des e-boutiques spécialisées dans la musculation. Celles-ci sont souvent des sites où la passion et les prix abordables sont de rigueur. Vous trouverez forcément une barre de traction murale à vendre. On trouve par exemple rdx, Gorilla Sports ou Fitnessboutique.

En occasion

Je suis conscient que ce type de matériel coûte cher et que nous n’avons pas forcément tous envie de mettre plus de 100 euros dans un appareil de musculation. C’est pourquoi vous pouvez également vous tourner vers des sites de vente entre particuliers pour dénicher une barre de traction murale pas chère. Par exemple, Leboncoin, Ebay ou Priceminister.

Grandes plateformes e-commerce

Vous les connaissez forcément, Cdiscount ou encore amazon où l’on retrouve un nombre conséquent et varié de produits. Ainsi, vous pourrez trouver le matériel de musculation qui vous convient, pour pas cher, parmi les produits neufs et d’occasion qui sont disponibles. Certaines marques connues comme Klarfit vendent exclusivement sur ces plateformes e-commerce.

Distributeurs spécialisés dans le sport

Cette fois, ce n’est pas sur Internet que vous achèterez mais bien dans une boutique physique. En France, de nombreux magasins et distributeurs de matériel de sport proposent une gamme de produit de musculation. Allez jeter un coup d’œil chez Decathlon, Sport 2000, Go Sport ou Intersport, il se pourrait bien que vous trouviez votre bonheur.

Peut-on fixer une barre de traction murale à l’extérieur ?

C’est une question qui mérite d’être posée. Plusieurs choses peuvent aller dans ce sens, notamment le fait que s’entraîner en intérieur peut être contraignant l’été lorsqu’on veut s’entraîner en profitant du beau temps et du soleil. Alors peut-on fixer une barre de traction murale à l’extérieur ? La réponse est oui. Rien ne vous en empêche. En revanche, veillez bien choisir une surface de mur solide pour accueillir votre barre de traction murale. De plus, lorsque vous ne l’utilisez pas, recouvrez votre barre d’une petite bâche car étant placée en extérieur, vous l’exposez au risque de rouille par temps de pluie.

Quels exercices pratiquer avec une barre de traction fixe murale ?

Dans cette partie je vais vous expliquer quels sont les exercices qu’il est possible de faire avec la chaise romaine. Tout un programme de musculation peut être fait avec ceux-ci.

  • Des tractions. Les tractions permettent de travailler la partie supérieure du dos mais également les bras. Pour le réaliser, vous allez devoir vous suspendre en l’air, bras accrochés aux poignées de la barre en prise large. Vous allez ensuite tirer à la force de vos bras afin de faire remonter votre tête au niveau ou par-dessus la barre. Répétez plusieurs fois ce mouvement.
  • Des relevés de jambes. Ciblant exclusivement les abdominaux, cet exercice n’est pas réputé pour sa facilité. Pour le réaliser, utilisées les poignées les plus hautes pour vous accrocher à celles-ci, le corps à la verticale. L’exercice consiste à relever les jambes pour les mettre à l’horizontale afin de former un angle de 90 degrés. Vous pouvez soit en faire une répétition de mouvement ou faire du gainage.
  • Des dips. Cet exercice va cibler les bras donc biceps et surtout triceps mais aussi les pectoraux. Plutôt complet donc. Afin de réaliser correctement cet exercice, vous allez utiliser les poignées situées à hauteur ou légèrement au-dessus de votre bassin. Vous allez vous y accrocher et lever les jambes du sol. La réalisation consiste à descendre votre corps vers le bas puis remonter à l’aide de vos bras.
  • Des toes to bar. C’est une variante des relevés de jambes. L’exercice cible les abdominaux et plus particulièrement le grand droit de l’abdomen. Il consiste à relever les pieds au niveau de la tête, le corps suspendu à l’aide des poignées les plus hautes. Il est plus difficile mais une fois qu’il est maîtrisé, il donne de très bons résultats.
  • Du cardio. Cela est dans le cas où vous avez un sac de frappe avec la barre. Accrochez-le puis frappez-le, à l’aide de gants.
En forme chaque jour