Cage à squat et rack à squat : guide d’achat, avis et comparatif
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cage à squat, le rack à squat, son prix ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du marché !
Au même titre que la chaise romaine, la cage à squat est un appareil complet de musculation vous permettant de travailler un grand panel de muscles au travers d’exercices variés. Malheureusement, beaucoup de salles de fitness ne disposent pas d’un tel équipement de muscu.
Top 3 des ventes du moment sur le net :


⇓ accéder immédiatement aux meilleurs modèles
La différence entre une cage à squat et un rack à squat ?
Qu’est-ce qu’une cage à squat ?
Appelée également Power Rack, squat cage ou power cage, une cage à squat est constituée, comme son appellation l’indique, d’une structure solide en forme de cage souvent fabriquée en acier. Chaque modèle de rack ou de cage possède dispose d’un crochet de sécurité réglable vous permettant de reposer la barre de squat si vous ne parvenez plus à soulever son poids pendant l’effort.
Une cage de squats peut être plus ou moins équipée (barres de dips, traction, poulie…) selon les différents modèles proposés.
Deux types de piliers pour cages/rack à squats


Quels muscles travaillons-nous avec une cage à squat ?
Une cage à squat vous permet de travailler avant tout vos jambes : les quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. Les mollets ainsi que les adducteurs sont également sollicités durant l’exercice de squat.
Une cage à squat professionnelle haut-de-gamme complète vous permet également de travailler vos pectoraux, biceps et votre ceinture abdominale grâce à une ou plusieurs barres de tractions, des barres de dips.
Qu’est-ce qu’un rack à squat
Un rack à squat est une cage disons « réduite ». Uniquement constituée de deux piliers, un rack à squat offre une excellente alternative à la power cage.
Vous pouvez retrouver sur internet des variantes du rack à squat ou différentes appellations, par exemple le half racks qui est une version plus petite en taille, ou encore la smith machine qui est en quelque sorte un mix entre rack et cage à squat.
Exemple de comparatif de modèles de squat cage parmi les meilleurs selon les avis utilisateurs
Quelle est la meilleure cage à squat ?
C’est que nous allons voir dans cette sélection :
Notre coup de cœur : la cage Capital Sports Tremendour

L’avis de la rédaction
Très utilisée par la communauté fitness et musculation, on retrouve cette cage de squat dans un grand nombre de salles de sport. Il s’agit donc d’une valeur sûre. Cette cage power rack possède 4 crochets de sécurité, une poulie basse, des barres de dips, une barre de traction classique et une autre barre de traction multiprise située au-dessus de l’appareil. Son revêtement métallique en acier vous assure un entrainement en toute sécurité. Disponible en rouge, vert, gris ou noir, vous pouvez choisir la couleur qui se mariera le mieux à votre intérieur. La Tremendour peut supporter jusqu’à 300 kg, possède une hauteur idéale e 2 mètres 10 avec 20 niveaux d’hauteur pour les crochets de sécurité. De quoi pousser la fonte en toute sérénité. Vérifier la disponibilité
Newfitness NE700

L’avis de la rédaction
La cage à squat newfitness NE700 est un modèle simple au design épurée. Cependant, ce modèle rencontre un franc succès sur le web ! Avec une hauteur de 2,08 mètres, elle peut supporter une charge maximale de 270 kg. Son design sobre et épuré font tout son charme et font de cet équipement un appareil de musculation qui s’intégrera dans tout type d’intérieur. Les utilisateurs affirment qu’il est facile et plutôt rapide à monter et très robuste pour son faible prix. Bref, si vous souhaitez une modèle simple à bon rapport qualité/prix, cette cage power rack est faite pour vous ! Vérifier la disponibilité
Klarfit PR1000

L’avis de la rédaction
Au même titre que la NE700, la Klarfit PR1000 est une cage de squat au design simple vendue à un excellent rapport qualité/prix. Elle dispose de 15 niveaux de positionnement, supporte jusqu’à 320 kg et dispose de capuchons en caoutchouc pour protéger le sol. Conçue en acier, cette cage à squat dispose d’une excellente robustesse et stabilité. En effet, deux barres viennent stabiliser le haut et le bas de la structure. Petit plus : elle possède une barre de traction. Vérifier la disponibilité
Power Rack Best Fitness

L’avis de la rédaction
Ce power rack Best Fitness au design simple vous offre un entraînement complet et en toute sécurité avec ses 2 guides de sécurité et deux reposes barre, 23 niveaux d’ajustement et une structure en acier renforcé. Elle peut supporter jusqu’à 227 kg et possède une hauteur de 2,02 mètres pour une largeur de 1,17 mètres. Classé dans les équipements pour squat de qualité haut-de-gamme, ce modèle est idéal si vous souhaitez vous procurer une valeur sure ! Vérifier la disponibilité
Cage squat Gorilla Sports multifonction

L’avis de la rédaction
Nous avons affaire ici à modèle complet signé gorilla sports, une des référence en matière d’équipement sportif. Elle dispose en plus de la cage à squat, deux poulies (basse et haute) pour des possibilités de tirage multiples, un poste de dips, une barre de traction multifonction et des crochets de sécurité. Cette cage à squat support jusqu’à 300kg environ et possède une hauteur parfaite pour s’entraîner (2,14 mètres). Pour vous procurer ce petit bijou, il faudra par conséquent y mettre le prix, mais si vous souhaitez installer une « salle de musculation réuni en un seul appareil » , l’investissement vaut le coup Vérifier la disponibilité
Quels exercices effectuer avec une cage à squat / rack à squat
- Le squat,
- Exercices de flexion du dos,
- Exercices pour les épaules,
- Relevés ou extension de mollets,
- Les tractions.
- Les dips sur certains modèles complets/
Nous vous préparons bientôt un article détaillé des meilleurs exercices à effectuer sur une cage de squat !
Avantages et inconvénients d’une cage power squat / power rack
Avantages
Varier les exercices
Avec une cage professionnelle complète, vous pourrez varier les exercices de squats, travailler votre dos, vos épaules et tous les muscles de vos jambes, ainsi qu’effectuer des exercices de traction, dips et toes to bar.
Sécurité
Que vous choisissiez une cage à squat guidée ou simplet, cet appareil vous permet de vous muscler en toute sécurité grâce à la robustesse de la structure et la présence de crochets de sécurité.
Inconvénients
Sa taille
Bien que très pratique, cet équipement de musculation complet prend beaucoup de place. Je vous recommande de le placer dans votre garage ou une pièce dédiée à votre entraînement.


Comment choisir sa cage à squat et son rack ?
Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre équipement pour squat :
Sécurité
La sécurité est primordiale pour les exercices de squats. Ainsi, vérifiez bien que la cage à squat ou rack comporte des crochets de sécurité car un accident est vite arrivé !
La solidité / robustesse
Assurez-vous que votre power squat soit conçu dans un matériau solide tel que l’acier ou à partir de métal. Inutile de préciser qu’un équipement avec un alliage composé de plastique est à éviter, ou assurez-vous qu’il soit présent en infime quantité par rapport au métal.
Dimensions / taille / largeur et hauteur
Vérifiez que la hauteur soit suffisamment élevée de façon à pouvoir effectuer les exercices en hauteur tels que les tractions ou toes to bar. Une cage de 2 mètres minimum fera l’affaire. D’autre part, assurez-vous que la cage ou le rack à squat puisse être accueilli dans l’espace que vous souhaitez lui dédier afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation.
Je vous conseille également de choisir un équipement à squat le plus large possible afin de pouvoir effectuer vos squats en toute sérénité.
Accessoires
En plus de la structure de base, certains modèles très évolués sont fournis avec plusieurs équipements additionnels tels que :
Un stabilisateur

Une station de dips

Une ou plusieurs barres de tractions

Une poulie basse
