Cage à squat et rack à squat : guide d’achat, avis et comparatif

Cage a squat

Cage à squat et rack à squat : guide d’achat, avis et comparatif
4.8 (96.67%) 6 votes

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cage à squat, le rack à squat, son prix ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du marché !

Au même titre que la chaise romaine, la cage à squat est un appareil complet de musculation vous permettant de travailler un grand panel de muscles au travers d’exercices variés. Malheureusement, beaucoup de salles de fitness ne disposent pas d’un tel équipement de muscu.
⇓ accéder immédiatement aux meilleurs modèles

La différence entre une cage à squat et un rack à squat ?

Qu’est-ce qu’une cage à squat ?

Appelée également Power Rack, squat cage ou power cage, une cage à squat est constituée, comme son appellation l’indique, d’une structure solide en forme de cage souvent fabriquée en acier. Chaque modèle de rack ou de cage possède dispose d’un crochet de sécurité réglable vous permettant de reposer la barre de squat si vous ne parvenez plus à soulever son poids pendant l’effort.
Une cage de squats peut être plus ou moins équipée (barres de dips, traction, poulie…) selon les différents modèles proposés.

Deux types de piliers pour cages/rack à squats

Pilier trou cage squat
Sur la plupart des cages à squat ou autre équipements pour squat, au moins deux piliers sont constitués d’orifices permettant d’accueillir à différents niveaux d’hauteur un support réglable pour apposer la barre de squat.
Encoches squat guide

Sur certains modèles, chaque pilier formant la cage rectangulaire est constituée d’encoches, de supports sur toute sa longueur permettant d’apposer les barres de squats après l’effort au niveau de hauteur que vous souhaitez. Ces encoches sont des supports de barre vous permettant un entraînement guidée et vous assurent une sécurité optimale.
Quels muscles travaillons-nous avec une cage à squat ?

Une cage à squat vous permet de travailler avant tout vos jambes : les quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. Les mollets ainsi que les adducteurs sont également sollicités durant l’exercice de squat.
Une cage à squat professionnelle haut-de-gamme complète vous permet également de travailler vos pectoraux, biceps et votre ceinture abdominale grâce à une ou plusieurs barres de tractions, des barres de dips.

Qu’est-ce qu’un rack à squat

Un rack à squat est une cage disons « réduite ». Uniquement constituée de deux piliers, un rack à squat offre une excellente alternative à la power cage.
Vous pouvez retrouver sur internet des variantes du rack à squat ou différentes appellations, par exemple le half racks qui est une version plus petite en taille, ou encore la smith machine qui est en quelque sorte un mix entre rack et cage à squat.

Comparatif des meilleurs modèles de squat cage selon les avis des internautes

Quelle est la meilleure cage à squat ?
C’est que nous allons voir dans cette sélection :

Notre coup de cœur : la cage Capital Sports Tremendour

Cage squat capital sports tremendour

L’avis de la rédaction

Très utilisée par la communauté fitness et musculation, on retrouve cette cage de squat dans un grand nombre de salles de sport. Il s’agit donc d’une valeur sûre. Cette cage power rack possède 4 crochets de sécurité, une poulie basse, des barres de dips, une barre de traction classique et une autre barre de traction multiprise située au-dessus de l’appareil. Son revêtement métallique en acier vous assure un entrainement en toute sécurité. Disponible en rouge, vert, gris ou noir, vous pouvez choisir la couleur qui se mariera le mieux à votre intérieur. La Tremendour peut supporter jusqu’à 300 kg, possède une hauteur idéale e 2 mètres 10 avec 20 niveaux d’hauteur pour les crochets de sécurité. De quoi pousser la fonte en toute sérénité. Voir le prix

Newfitness NE700

Cage squat Newfitness NE700

L’avis de la rédaction

La cage à squat newfitness NE700 est un modèle simple au design épurée. Cependant, ce modèle rencontre un franc succès sur le web ! Avec une hauteur de 2,08 mètres, elle peut supporter une charge maximale de 270 kg. Son design sobre et épuré font tout son charme et font de cet équipement un appareil de musculation qui s’intégrera dans tout type d’intérieur. Les utilisateurs affirment qu’il est facile et plutôt rapide à monter et très robuste pour son faible prix. Bref, si vous souhaitez une modèle simple à bon rapport qualité/prix, cette cage power rack est faite pour vous ! Voir le prix

Klarfit PR1000

Cage squat Klarfit PR1000

L’avis de la rédaction

Au même titre que la NE700, la Klarfit PR1000 est une cage de squat au design simple vendue à un excellent rapport qualité/prix. Elle dispose de 15 niveaux de positionnement, supporte jusqu’à 320 kg et dispose de capuchons en caoutchouc pour protéger le sol. Conçue en acier, cette cage à squat dispose d’une excellente robustesse et stabilité. En effet, deux barres viennent stabiliser le haut et le bas de la structure. Petit plus : elle possède une barre de traction. Voir le prix

Power Rack Best Fitness

Cage squat power rack best fitness

L’avis de la rédaction

Ce power rack Best Fitness au design simple vous offre un entraînement complet et en toute sécurité avec ses 2 guides de sécurité et deux reposes barre, 23 niveaux d’ajustement et une structure en acier renforcé. Elle peut supporter jusqu’à 227 kg et possède une hauteur de 2,02 mètres pour une largeur de 1,17 mètres. Classé dans les équipements pour squat de qualité haut-de-gamme, ce modèle est idéal si vous souhaitez vous procurer une valeur sure ! Voir le prix

Cage squat Gorilla Sports multifonction

Cage squat gorilla sports multifonction

L’avis de la rédaction

Nous avons affaire ici à modèle complet signé gorilla sports, une des référence en matière d’équipement sportif. Elle dispose en plus de la cage à squat, deux poulies (basse et haute) pour des possibilités de tirage multiples, un poste de dips, une barre de traction multifonction et des crochets de sécurité. Cette cage à squat support jusqu’à 300kg environ et possède une hauteur parfaite pour s’entraîner (2,14 mètres). Pour vous procurer ce petit bijou, il faudra par conséquent y mettre le prix, mais si vous souhaitez installer une « salle de musculation réuni en un seul appareil » , l’investissement vaut le coup Voir le prix

Quels exercices effectuer avec une cage à squat / rack à squat

  • Le squat,
  • Exercices de flexion du dos,
  • Exercices pour les épaules,
  • Relevés ou extension de mollets,
  • Les tractions.
  • Les dips sur certains modèles complets/

Nous vous préparons bientôt un article détaillé des meilleurs exercices à effectuer sur une cage de squat !

Avantages et inconvénients d’une cage power squat / power rack

Avantages

Varier les exercices

Avec une cage professionnelle complète, vous pourrez varier les exercices de squats, travailler votre dos, vos épaules et tous les muscles de vos jambes, ainsi qu’effectuer des exercices de traction, dips et toes to bar.

Sécurité

Que vous choisissiez une cage à squat guidée ou simplet, cet appareil vous permet de vous muscler en toute sécurité grâce à la robustesse de la structure et la présence de crochets de sécurité.

Inconvénients

Sa taille

Bien que très pratique, cet équipement de musculation complet prend beaucoup de place. Je vous recommande de le placer dans votre garage ou une pièce dédiée à votre entraînement.

Dénichez la meilleure offre du web en cliquant sur ce lien :

Comment choisir sa cage à squat et son rack ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre équipement pour squat :

Sécurité

La sécurité est primordiale pour les exercices de squats. Ainsi, vérifiez bien que la cage à squat ou rack comporte des crochets de sécurité car un accident est vite arrivé !

La solidité / robustesse

Assurez-vous que votre power squat soit conçu dans un matériau solide tel que l’acier ou à partir de métal. Inutile de préciser qu’un équipement avec un alliage composé de plastique est à éviter, ou assurez-vous qu’il soit présent en infime quantité par rapport au métal.

Dimensions / taille / largeur et hauteur

Vérifiez que la hauteur soit suffisamment élevée de façon à pouvoir effectuer les exercices en hauteur tels que les tractions ou toes to bar. Une cage de 2 mètres minimum fera l’affaire. D’autre part, assurez-vous que la cage ou le rack à squat puisse être accueilli dans l’espace que vous souhaitez lui dédier afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation.

Je vous conseille également de choisir un équipement à squat le plus large possible afin de pouvoir effectuer vos squats en toute sérénité.

Accessoires

En plus de la structure de base, certains modèles très évolués sont fournis avec plusieurs équipements additionnels tels que :

Un stabilisateur
barre stabilisatrice
Situé à l’arrière, en bas de l’équipement, cette barre permet comme son nom l’indique de stabiliser davantage votre cage à squat.
Une station de dips
Cage squat barre dips
Deux barres de dips peuvent être présentes vous permettant d’effectuer les exercices de dips pour travailler vos pectoraux et vos triceps.
Une ou plusieurs barres de tractions
Cage squat barre traction
Placées tout en haut de l’appareil de musculation, vous pourrez selon les modèles proposés sur le web, retrouver une ou plusieurs prises pour vos tractions.
Une poulie basse
Cage squat poulie basse
Une poulie située en bas de l’appareil vous permet de travailler vos triceps, épaules, abdominaux et fessiers avec des exercices d’extension.

Voici un lien rapide pour dénichez la meilleure offre !

Partagez sur votre réseau préféré
      En forme chaque jour