Chaise romaine : guide d’achat, comparatifs des meilleures chaises romaines

Chaise romaine

Aujourd’hui, se remettre en forme et devenir musclé est quelque chose qui prend de l’ampleur. C’est pour cela que l’on a souvent recours à des appareils de musculation. Pour plusieurs raisons, peut-être préférez-vous vous entraîner chez vous et donc avez donc besoin d’acheter du matériel adéquat. Pour le haut du corps, une chaise romaine correspond tout à fait et ce guide a pour but de vous éclairer sur le sujet.

La chaise romaine en quelques mots : brève présentation

Définition

La chaise romaine est un appareil de musculation reconnu pour sa grande polyvalence. Elle permet de vous muscler toute la partie supérieure de votre corps, des abdominaux aux pectoraux, sans oublier les biceps, triceps et le dos. La principale caractéristique est sa taille : c’est un appareil assez grand, qui prend une certaine place dans une pièce.

Deux types de chaise romaine : pliable ou fixe

Il existe deux types de chaise romaine sur le marché actuellement. La version pliable est rare et n’est pas encore très répandue. Elle présente l’avantage d’être mobile mais la robustesse de certains modèles reste à prouver. La version fixe de la chaise romaine est la plus répandue. Elle est réputée pour sa solidité et la stabilité qu’elle offre.

4 postes de travail principaux

Barre de tractions

Le premier poste de travail est fait pour l’un des exercices les plus populaires en musculation, les tractions. L’équipement embarque des poignées situées en hauteur afin de pouvoir réaliser cet exercice qui travaillera votre dos, vos épaules et vos bras.

Chaise romaine

Ce poste de travail va surtout vous servir à vous muscler votre partie abdominale. C’est l’une des parties physiques que l’on cherche à bien muscler, afin d’avoir un beau rendu visuel. Plusieurs exercices pour vos abdominaux sont possibles avec la chaise romaine.

Station de dips

La chaise romaine est également une station de dips grâce à d’autre poignées situées à mi-hauteur. Cet exercice, réputé également, fera travailler vos triceps, muscles situés au niveau de vos bras. Les pectoraux, le dos et les épaules seront également sollicités.

Poignées de pompes

C’est un ajout sympathique situé en bas de la chaise romaine. Des poignées ont été placées afin que vous puissiez réaliser des pompes, l’exercice le plus classique. Cela vous permettra de muscler vos pectoraux ainsi que vos triceps.

La version la plus complète : avec banc de musculation et rack à squat

Le marché ne compte pas seulement les deux versions dont je vous ai parlé plus tôt. Certains modèles, qui sont les plus complets, proposent également un banc de musculation et un rack à squat. Le premier est pliable, ce qui permet de faire de la place lorsque l’on ne s’en sert pas. Le second offre d’autres possibilités d’entraînement intéressantes. Dans tous les cas, c’est un appareil complet que vous obtiendrez.

Notre sélection des meilleures chaises romaines

Mon coup de cœur : Chaise romaine complète Station ISE

chaise romaine station ise

En quelques mots

La chaise romaine Station ISE est clairement mon coup de cœur parmi tous les appareils qui sont disponibles. C’est un matériel très complet puisqu’il y a une barre à traction, une barre pour les dips, des poignées à basse hauteur et un banc d’haltère. Tout en un, celui-ci est même pliable afin de gagner de la place. Sa solidité et sa stabilité en font un très bon matériel.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

Du côté des internautes, les critiques sont plutôt élogieuses également. Le rapport qualité/prix est très bon et c’est ce que les clients tiennent à saluer. L’appareil leur a plu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils trouvent que la machine est très complète puisque l’on peut réaliser de nombreux exercices. Les internautes apprécient également la stabilité et la robustesse qui sont offerts par la chaise romaine permettent de s’exercer en toute sécurité. Concernant le montage, les clients le trouvent plutôt rapide. Il suffit de bien suivre le plan fourni.

Choix numéro 2 : chaise romaine multifonction TecTake Station

Chaise romaine station tectake

En quelques mots

Mon choix numéro 2 se porte sur la chaise romaine multiposte TecTake Station. Comme les autres, elle permet de réaliser de nombreux exercices avec la barre à traction, des barres à dips, un banc d’haltères ou encore des poignées. La finition en acier offre une solidité qui est très importante pour ce type d’appareil.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

Les clients ayant acheté ce produit sont globalement satisfaits. Ils apprécient premièrement le montage qui n’est pas si long que prévu. Le nombre de possibilités d’entraînement est également apprécié des internautes. Ces derniers peuvent travailler leurs pectoraux, leurs bras, leurs abdominaux ainsi que le dos. Concernant la stabilité, celle-ci est remise en question par plusieurs avis. Des acheteurs trouvent que la chaise romaine bouge lorsque que l’on fait de l’exercice. Cela est probablement dû à une mauvaise fixation des vis lors du montage car l’ayant testé personnellement, je n’ai pas été confronté à ce manque de stabilité. Enfin la solidité est quant à elle soulignée positivement par la robustesse de l’acier.

Choix numéro 3 : Sportstech multi-fonctions

Chaise romaine sportstech pt300

En quelques mots

Cette chaise romaine remplit parfaitement son rôle avec une multitude de poignées situées à tous les niveaux. La stabilité est au rendez-vous grâce aux grands pieds de maintien situés au sol. Simple d’utilisation, la machine permet des exercices variés, notamment grâce aux anneaux qui représentent un vrai plus par rapport à d’autres modèles plus classiques. Enfin elle n’occupe qu’une faible surface au sol.

Pour plus de détails

Où l'acheter au meilleur prix ?

Avis des internautes

Pour ce qui est des internautes, les avis sont dans l’ensemble positif à propos de cet équipement de musculation. La robustesse et la stabilité sont des points qu’ils apprécient puisque ce sont eux qui permettent de s’exercer en toute sécurité. Les longs pieds qui soutiennent toute la machine ont été placés intelligemment selon les clients. L’aspect multifonction est forcément approuvée puisque cela revient à n’acheter qu’une seule machine au lieu de plusieurs. Concernant le montage, les clients mettent environ 2 heures à 2 heures et demi. Mais l’appareil reste simple à installer.

Les critères pour bien choisir sa chaise romaine

Avant d’acheter un appareil de musculation complet, il convient de bien réfléchir en amont car cela représente un certain investissement. Je vais vous donner une liste de critères qui vous permettront de choisir votre chaise romaine en toute sérennité.

✓ La solidité et la stabilité

Quand on s’entraîne sur un appareil de musculation, il faut que ce dernier soit stable, afin de ne pas tomber et risquer une blessure. Le premier critère est pour moi la robustesse ainsi que la stabilité. Une chaise romaine qui tient parfaitement vous permettra de vous entraîner sans danger.

✓ Les postes de travail

Ce critère est également très important puisqu’il déterminera la diversité des exercices que vous pourrez pratiquer ou non. Vous aurez donc le choix entre une chaise romaine avec ou sans banc d’haltère, avec ou sans des anneaux, banc pliable ou non. Vous pourrez également choisir un nombre restreint ou élevé de poignées pour les tractions, dips et pompes (poignées situées au sol).

✓ Le montage

Troisième critère, celui du montage. C’est la partie la moins intéressante de la chose, mais on est forcément obligés de passer par là. Alors, quand on peut choisir un équipement avec une installation facile, on fonce.

✓ Le prix

Ce critère est également à prendre en compte. Vous pouvez opter pour du matériel de haute qualité mais cher, ou prendre un peu moins qualitatif mais plus abordable. Tenez compte de votre budget.

Choisir une chaise romaine fixe ou pliable ?

Comme annoncé plus tôt dans ce guide, la chaise romaine existe soit en modèle fixe, soit en modèle pliable. Choisir l’une ou l’autre ne dépendra que de vous et de vos préférences. Si vous souhaitez vous entraîner dans des endroits différents parce que vous bougez beaucoup, optez pour une version pliable. Elle vous suivra partout. Si vous préférez un appareil qui se trouve toujours à la même place, la version fixe est faite pour vous.

Quels muscles travailler avec la chaise romaine ?

La chaise romaine est un appareil de musculation très intéressant. En effet, elle permet de faire travailler tous les muscles, ou presque, de la partie supérieure du corps. C’est souvent la zone préférentielle d’entraînement chez les hommes. Ainsi, avec cet appareil, vous pourrez vous muscler les pectoraux, les biceps, les triceps, les abdominaux, le dos, les trapèzes ainsi que les deltoïdes. Elle permet d’établir un programme complet. C’est pour cette raison que la chaise romaine est un équipement si populaire. Tout le haut du corps peut être sculpté, les résultats arrivant souvent de façon très rapide, grâce à la répétition d’entraînement. Des entraînements, qui contiennent un certain nombre d’exercices que nous allons voir ensemble.

Quels exercices pratiquer avec une chaise romaine ?

Dans cette partie je vais vous expliquer quels sont les exercices qu’il est possible de faire avec la chaise romaine. Tout un programme de musculation peut être fait avec ceux-ci.

  • Des tractions. Cet exercice a pour but de muscler principalement le dos mais aussi les bras. Afin de le réaliser, il faut que vous vous suspendiez en l’air grâce à vos bras accrochés aux poignées de la barre. Tirez ensuite, à la force de vos bras, pour que votre tête remonte au niveau, ou par-dessus la barre. Répétez cette étape plusieurs fois.
  • Des dips afin de cibler les bras donc biceps et surtout triceps mais aussi les pectoraux. La réalisation de cet exercice vous fera utiliser les poignées qui sont moins hautes, celles situées légèrement au-dessus ou à hauteur de votre bassin. Les dips consistent, grâce à ses poignées, jambes en l’air, à descendre votre corps vers le bas puis remonter à l’aide de vos bras. Plusieurs répétions sont nécessaires.
  • Des relevés de jambe pour muscler principalement les abdominaux. Pour cela, il faut que vous utilisiez les poignées les plus en hauteur, c’est-à-dire celles utilisées pour les tractions. L’exécution consiste à s’accrocher à la barre, bras et corps à la verticale, puis de remonter les jambes à l’horizontale pour former un angle à 90 degrés. Tous vos abdominaux seront alors sollicités.
  • Des toes to bar. L’exercice consiste tout simplement à relever les pieds au niveau de la tête pour solliciter le grand droit de l’abdomen. C’est une variante plus compliquée des relevés de jambe. Celui-ci est plus difficile à maîtriser car il nécessite d’amener les pieds encore plus haut.
  • Des pompes. Si votre chaise romaine dispose de poignées près du sol, vous pourrez alors réaliser l’exercice très classique des pompes. Mains et pieds au sol, le reste du corps à l’horizontale, baissez votre buste près du sol puis remontez. Vos pectoraux seront alors sollicités.

Comment installer une chaise romaine ?

Installer une chaise romaine n’est pas très difficile en soi, si on possède un minimum de connaissances à ce sujet. Mais même sans, il est possible de la monter sans aide. Il vous suffit de suivre le plan ou la notice qui est avec le matériel. Tout est normalement bien expliqué et imagé donc tout devrait bien se passer. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou quelqu’un qui s’y connait.

Combien de temps prend son installation ?

L’installation d’une chaise romaine ne prend pas un temps fou en soi. Cela dépend des modèles mais comptez de 1 heure à 2 heures et demi maximum. Mettez-vous à plusieurs pour gagner encore plus de temps.

Où acheter une chaise romaine pour pas cher ?

E-commerçants spécialisés dans les équipements de musculation

Vous pouvez tout d’abord acheter votre matériel sur Internet et plus particulièrement chez des e-commerçants qui s’y connaissent dans le domaine de la musculation. On peut citer par exemple rdx, Gorilla Sports ou Fitnessboutique.

En occasion

Si vous voulez faire des économies sur le matériel de musculation, vous pouvez faire le choix de l’acheter sur des sites dédiés à cet effet, par exemple, Leboncoin, Ebay, Priceminister.

Grandes plateformes e-commerce

Enfin, une dernière possibilité s’offre à vous. Vous pouvez donc acheter du matériel sur les grandes plateformes e-commerce telles Cdiscount ou amazon. Un choix de produit neufs et d’occasion sera présent.

En forme chaque jour