Reprendre le sport pour l’été ou profiter à fond ?

Reprendre sport été
L’été approche et vous souhaitez reprendre le sport pour vous pavaner sur la plage ?

En cette période estivale, 3 types de comportements peuvent s’observer en ce qui concerne votre activité physique:

  • soit vous décidez de profiter de l’été pour reprendre le sport, parfois après des mois voire des années d’arrêt
  • soit vous décidez de poursuivre votre activité physique habituelle
  • soit vous décidez de vous décidez de cesser complètement votre activité physique durant l’été

Et dans cet article, j’aimerais aborder en détails ces 3 points afin d’aborder au mieux cette période estivale et que vous puissiez pleinement en profiter! En effet, que vous ayez choisi de reprendre le sport, de faire une coupure estivale ou tout simplement de poursuivre votre activité physique de l’année, il est important que gardiez à l’esprit certains principes pour faire des choix éclairés et avoir les meilleures bénéfices sur votre silhouette!

Choix N°1: profiter de l’été pour reprendre le sport

Si vous décidez de reprendre une activité physique au moment de l’été, il est important de respecter certaines règles qui seront encore plus strictes que pour une reprise d’activité physique à d’autres périodes de l’année! En effet l’été, il n’est pas rare de voir des personnes prendre énormément de risques en reprenant le sport après parfois des mois d’arrêt et en décidant par exemple d’aller courir en plein soleil à 15h sans aucune protection ni bouteille d’eau!! J’ai même parfois vu des personnes courir avec des k-way en plein soleil en pensant que cela leur permettrait de perdre encore plus de poids!!

Règle d’or n°1: Faites un point sur votre état de forme

Si vous avez décidé de profiter de l’été pour reprendre le sport, avant toute chose vous devez faire un point sur votre condition physique avant d’entamer toute activité physique, surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis très longtemps! Pour cela il existe de nombreux tests physiques qui vous permettront de savoir où vous en êtes, l’idéal étant de faire un test d’effort en milieu médical.

Cette étape est vraiment primordiale car, par expérience, je sais que lorsqu’on a décidé de reprendre le sport on a tendance à commencer directement une activité physique bien souvent trop difficile pour notre niveau actuel et pouvant se révéler bien dangereuse. Combien de fois ai-je vu des gens ne pas avoir fait de sport depuis des mois voire des années et subitement décider d’aller courir tout(e) seul(e) en pleine forêt ou soulever trop de poids avec une barre dans une salle de sport!! Je peux vous assurer que leur état n’est pas beau à voir en sortie de séance 🙂 Et cela peut même devenir dangereux lorsque vous avancez dans l’âge et que vous reprenez subitement le sport sans faire le point avec votre médecin au préalable!!

Règle d’or n°2: Démarrez en douceur et soyez progressif au fur et à mesure des semaines

Si vous me suivez depuis plusieurs mois ou années, vous savez à quel point j’accorde de l’importance à la progressivité dans votre entrainement, au bon dosage en fonction de votre niveau réel et l’importance de rester à l’écoute de vos sensations. Encore une fois je parle par expérience car je sais l’enthousiasme que vous pouvez avoir lorsque vous avez enfin décidé de vous remettre au sport l’été. Vous vous dites « bon je pars 3 semaines au soleil, je vais en profiter pour faire 1 heure de natation par jour, je prendrai des leçons de tennis, j’irai courir le matin et j’irai faire du step dans l’après-midi » (j’exagère moi? Nooooon jamais 🙂 )!! Et finalement au bout de 3-4 jours vous avez des courbatures atroces qui vous empêchent toute activité physique. 🙂

Commencez en douceur, prenez le temps de savourer l’activité physique que vous avez choisi de faire, restez à l’écoute de vos sensations et profiter de cette nouvelle sensation de sentir votre corps en mouvement. Pas de précipitation car en voulant trop en faire trop rapidement, vous risquez de devoir vous arrêter prématurément car vous aurez trop tiré sur votre corps!

C’est d’ailleurs pour cela que mon Programme Objectif Ventre Plat (disponible sur http://objectifventreplat.enformechaquejour.fr/programme-bonus-special/) est construit selon une progression étape par étape, chaque séance d’abdominaux étant plus difficile que la précédente et moins que la suivante. En clair, vous progressez étape par étape et vous avez toujours la sensation de bien travailler mais sans trop tirer sur votre corps au risque de vous blesser. Le plaisir est donc présent à chacune de vos séances 🙂

Et c’est clairement ce que vous devez réussir à faire lorsque vous décidez de reprendre le sport l’été: commencez en douceur et progressez au fil de vos séances.

Règle d’or n°3: Choisissez bien vos heures pour faire du sport l’été

Si vous avez décidé de reprendre le sport cet été et tout particulièrement si vous vous trouvez dans une région où les températures grimpent très vite, par pitié ne sortez pas faire du sport à n’importe quelle heure!!! Comme je le disais précédemment, c’est une folie d’aller courir en plein soleil l’été à 14h ou 15h, encore plus lorsqu’on est en phase de reprise d’activité sportive! Préférez faire votre séance le matin ou en fin de journée lorsque les températures commencent à baisser.

Je sais que ce conseil peut paraître simpliste et que vous devez vous dire « oh c’est bon je suis au courant de ça et ce n’est pas mon genre! ». Effectivement, ce conseil est un simple conseil de bon sens mais comptez sur moi pour vous le répéter encore et encore 🙂 car je ne souhaite pas que vous vous mettiez en danger !

Règle d’or n°4: Profitez de l’élan pour continuer votre activité sportive au-delà de l’été

En effet, il serait dommage de reprendre le sport l’été parce que tout est beau, les oiseaux chantent, le soleil brille, et d’arrêter à nouveau le sport dès la rentrée de Septembre 🙂 Comme je le dis régulièrement, il est beaucoup facile de garder un minimum d’activité physique régulière que d’alterner les phases longues d’arrêt et les phases difficiles (voire très difficiles 🙂 ) de reprise du sport.

Si vous avez repris le sport cet été, profitez de votre élan pour continuer à la rentrée, inscrivez-vous dans une activité physique qui vous plait, démarrez un programme de remise en forme, faite du vélo, de la course à pied ou de la natation, mais continuez sur votre lancée.

Choix N°2: vous décidez de poursuivre votre activité physique habituelle en été

Si vous avez de profiter de l’été pour continuer votre activité physique habituelle, je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner: réduisez un peu la dose et accordez-vous des plages de repos qui vous seront bénéfiques à la fois d’un point physiologique et psychologique. Je ne vous demande pas d’arrêter toute activité physique mais n’oubliez pas que votre corps autant que votre tête ont besoin parfois d’une coupure régénératrice!!

C’est la raison pour laquelle je conseille souvent de faire s’accorder une semaine de repos complet tous les deux mois d’entrainement et de faire bien récupérer entre chacune de vos séances notamment grâce aux étirements, à l’hydratation, au sommeil et à l’alimentation. Et l’été, vous pouvez très bien vous accorder une période de deux semaines durant laquelle vous levez vraiment le pied sur votre activité physique en conservant seulement le minimum. Croyez-moi, votre corps et votre tête vous remercieront et vous repartirez de plus belle par la suite en étant complètement régénéré(e)!!

Choix N°3: cesser complètement votre activité physique durant l’été

Si vous ressentez le besoin de couper de votre activité physique durant l’été, je ne peux que vous comprendre. Vous partez peut-être en vacances pendant 2 semaines, 3 semaines voire davantage et vous avez vraiment l’intention d’en profiter un maximum pour vous reposer? Ceci est clairement compréhensible surtout si vous avez l’habitude de faire beaucoup de sport durant l’année.

Mais, cela vous est-il déjà arrivé de couper complètement votre activité physique habituelle afin de vous reposer et finalement vous rendre compte au bout de quelques jours que moins vous en faites, plus vous êtes fatigué? Au risque de vous surprendre, de nombreuses études ont montré qu’une coupure totale de plus de 15 jours engendre non pas des phénomènes de régénération mais de dégénération!! Pourquoi? Tout simplement car lorsque vous vous entraînez, votre organisme subit des contraintes afin de provoquer des adaptations à plusieurs niveaux:

  • sur le plan ostéo-articulaire (renforcement des os et des cartilages)
  • sur le plan musculo-tendineux (renforcement des muscles et des tendons)
  • sur le plan des systèmes fonctionnels de production d’énergie

En vous entraînant, votre organisme va s’adapter et cela va provoquer des adaptations sur ces différents plans, ce qui fera de vous une personne biologiquement plus forte qu’un sédentaire. En clair, vous vous sentirez moins fatigué et plus en forme qu’une personne sédentaire.

Mais si vous arrêtez trop longtemps votre activité sportive (plus de 2 semaines comme nous venons de le voir), vous risquez d’être plus fatigué, d’avoir moins d’énergie au quotidien et la reprise d’activité sportive par la suite risque d’être plutôt pénible.

Alors que faire pendant l’été? Si vous ressentez le besoin de couper un peu, faite-le, prenez une semaine complète de repos. Cela vous fera le plus grand bien. Mais ensuite, il est important que vous restiez actif pendant vos vacances d’été en essayant par exemple de nouvelles activités physiques afin de changer vos habitudes. Peut-être que votre fatigue était davantage psychique que physique et que vous aviez simplement besoin de changer vos habitudes.

Conclusion

J’espère vraiment que cet article vous permettra d’aborder la période estivale dans les meilleures conditions concernant votre activité physique. Que vous décidiez de reprendre le sport, de poursuivre votre activité physique ou de prendre un peu de repos, je vous soutiens dans votre choix. Pensez simplement à appliquer les quelques principes que je vous ai exposé afin que vous profitiez pleinement de votre été pour aborder ensuite en pleine forme la rentrée de Septembre (mais chuuuuuut pour l’instant interdiction de parler de Septembre 🙂 ).

Partager sur votre réseau préféré :

Partagez sur votre réseau préféré
Qu'avez-vous pensé de cet article ? Dites-le nous en dessous !

      Je laisse un commentaire

      dix-neuf − un =

      En forme chaque jour