Votre tendance à prendre du poids : découvrez votre profil morphologique

Type morphologie

Dans cet article, nous vous délivrons les trois types de morphologies. Selon votre profil morphologique, vous n’êtes malheureusement pas égaux face à la prise de poids. Découvrez à quel type de morphologie vous appartenez.

Il s’agit d’une donnée essentielle à considérer pour préparer vos séances.

Chaque individu possède un profil morphologique qui lui est propre et vous verrez que deux personnes avec une morphologie opposée ne peuvent pas suivre le même type d’entrainement.

L’ectomorphe

Les personnes ectomorphes ont tendance à ne pas prendre de poids. L’individu ectomorphe possède une ossature fine, un visage fin et creusé et des muscles longs. Chez les personnes de type ectomorphe, la prise de masse est plus difficile et possède des épaules étroites.

Leur thyroïde est très active, ce qui a pour effet d’accélérer leur métabolisme. Ils brûlent donc rapidement les calories et ce, même au repos, ayant pour conséquence une prise de poids quasi-nulle. Avec de un peu de musculation ou activité sportive favorisant le travail global des muscles principaux, un ectomorphe aura tendance à avoir un corps tracé avec des muscles bien dessinés.

Vous en avez forcément un dans votre entourage ! Vous les reconnaîtrez assez facilement car même s’ils s’empiffrent, ils ne grossissent jamais. 🙂

Le mésomorphe

Le profil mésomorphe se caractérise par une prise plus aisée de masse musculaire lorsque l’individu suit un entraînement. Les mésomorphes ont en général les épaules larges et une ossature plus marquée que l’ectomorphe.

Si vous appartenez à ce type de profil morphologique, vous devez travailler à affiner votre musculature plutôt que la prise de masse.

Les endomorphes

Une personne endomorphe aura tendance à prendre de la graisse et grossir plus facilement. Les individus au appartenant au profil endomorphe ont tendance à avoir les épaules qui tombent et un visage plus rond que les mésomorphes et ectomorphes.

Les endomorphes peuvent prendre facilement de la masse musculaire et obtenir une musculature d’un bodybuilder (ou un physique à la 50 cent) avec de l’entraînement. En revanche, une personne endomorphe devra surveiller son régime alimentaire pour éviter la prise de gras. Raffermir votre silhouette en étant endomorphe est donc plus difficile mais pas impossible.

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Il existe trois types de morphologie :

  • Le profil ectomorphe caractérisé par une silouette alongée et des os fins ainsi qu’une prise de masse quasi-nulle en raions d’un métabolisme rapide qui brûle les calories au repos.
  • Le profil mésomorphe caractérisé par des épaules larges, une masse musculaire naturellement plus développée mais aura tendance à grossir plus rapidement que l’ectomorphe.
  • Le profil endomorphe qui se caractérise par une prise poids plus facile, un visage rond. L’endomorphe prend facilement de la masse musculaire mais devra effectuer une sèche pour obtenir des muscles saillants bien tracés.

Et vous, quel est votre type de morphologie ? Dites-le nous dans les commentaires !

Partager sur votre réseau préféré :

Partagez sur votre réseau préféré
1 Comment
  1. il est vraiment crucial de prendre en considération la morphologie individuelle, et aussi le sexe. Les hommes et les femmes ne maigrissent pas de la même manière. Et ne prennent-ils pas du poids de la même manière non plus. Voici un article assez détaillé qui explique comment maigrir au masculin: https://www.europe-pharm.com/fr/perte-de-poids-pour-les-hommes

    Je laisse un commentaire

    douze − 4 =

    En forme chaque jour