S’entrainer seul(e) ou au sein d’un programme de fitness créé par un coach: le match!!!

Seul ou coach
Voici un article écrit par Anthony, coach sportif.

Le titre de cet article est volontairement provocateur car je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur une question qui me parait essentielle si vous cherchez à vous remettre en forme, à perdre du poids ou simplement à vous sentir mieux dans votre corps:

Est-ce que j’essaie de me construire moi-même mon entrainement ou est-ce que je prends conseil auprès d’un expert en remise en forme?

En tant que coach sportif à domicile depuis plusieurs années, je peux vous assurer que cette question est dans la tête de milliers de personne lorsqu’elles cherchent à se remettre en forme! Je vais être le plus clair et transparent possible dans cet article car je souhaite sincèrement que vous ayez toutes les cartes en main au moment de décider de vous entraîner seul(e) ou de suivre un programme de remise en forme créé par un coach sportif.

Dans cet article, je vais procéder selon le principe d’un match entre d’un côté l’entrainement seul(e) et de l’autre un entrainement au sein d’un programme sous la houlette d’un coach sportif. En clair, pour chaque thème de cet article, j’annoncerai qui est le vainqueur entre la méthode seule et la méthode coach sportif!!

Premier thème: le temps

Ce premier thème concerne le temps total que vous prendra une séance de fitness, de la conception de cette séance à la réalisation de celle-ci. Ce temps comprend la durée nécessaire pour:

  • choisir les exercices
  • comprendre les postures à respecter
  • choisir le bon nombre de répétitions et de série
  • choisir les bons temps de récupération
  • choisir l’échauffement et les étirements

Lorsque vous décidez de vous entraîner seul(e), le temps que vous allez prendre pour choisir vos exercices et construire votre séance peut devenir très long (tout dépend bien évidemment de votre expérience et de votre vécu concernant le monde de la remise en forme). En effet, il n’est jamais évident de savoir quels sont les meilleurs exercices pour telle ou telle zone de votre silhouette et il n’est pas rare que je reçoive des témoignages de personnes qui me disent « Anthony je souhaite vraiment avoir un ventre plus plat mais je ne sais pas du tout par où commencer, j’ai l’impression de me perdre dans les centaines de vidéos que je peux trouver sur YouTube!!! ».

Plus jeune lorsque je passais du temps en salle de sport, j’étais frappé par le nombre de personnes qui passaient plus de temps à réfléchir à quel exercice qu’à faire ces exercices. En clair, je voyais plein de gens tourner en rond dans la salle qui semblaient se dire:

  • « mais à quoi peut bien servir cette machine et comment il faut faire pour s’en servir? »
  • « bon j’ai fini mon premier exercice, qu’est-ce que je peux bien faire maintenant? »
  • « ah mince je me rappelle qu’on m’avait expliqué cet exercice mais je ne me souviens plus de la posture à respecter »
  • « tiens c’est cool ils ont mis des télés » => et là clairement j’en voyais qui faisaient une série d’un exercice et ensuite 10 minute de télé avant de faire éventuellement la deuxième série!! (j’exagère moi? non jamais 🙂 )

J’ai parfois vu des personnes rester plus de 2 heures dans une salle de sport pour finalement ne faire que 10 minutes d’exercices cumulés (je vous assure je n’exagère pas!!!). A leur décharge, il n’est jamais évident de savoir exactement quoi faire lors d’une séance de sport car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (le choix des exercices, le nombre de répétitions et de séries, les temps de récupération, les postures à respecter, la respiration, à quel moment boire, comment et combien de temps s’échauffer et s’étirer…).

Alors effectivement il existe des centaines et des centaines de vidéos sur YouTube qui vous montrent des exercices de fitness (plus ou moins bien expliqués et plus ou moins efficaces) et il est donc tentant de se dire « bon bah ça n’a pas l’air bien compliqué de se construire un programme d’entrainement, je suis sûr(e) que je peux y arriver!! ». Mais, cela peut prendre beaucoup de temps pour chercher dans telle ou telle vidéo quels exercices choisir et surtout, les exercices peuvent vite se mélanger dans votre tête lorsque vous les piochez dans plusieurs dizaines de vidéos!! J’ai d’ailleurs un jour un client en coaching sportif qui m’a dit « ce que j’aime bien dans nos séances c’est que je n’ai pas besoin de réfléchir et je me laisse guider. En plus, chacune de tes séances sont différentes ce qui me permet de ne pas m’ennuyer!! ».

Vous l’aurez donc compris, un programme créé par un coach sportif vous permettra de gagner énormément de temps car il vous permettra d’accéder à des séances prêtes à emploi, savamment construites et dosées spécialement pour atteindre votre objectif!! En clair, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par votre coach qui aura pris le temps de construire la séance la plus adaptée à votre objection et vos besoins. Plus besoin de réfléchir à quels exercices faire, plus besoin de s’interroger sur la posture à adopter dans tel ou tel exercice, plus besoin visionner des dizaines de vidéos avant de retrouver les exercices que vous souhaitiez faire, tout vous est servi sur un plateau 🙂

Résultat pour ce premier thème (le temps):

Vainqueur: Avantage net pour le programme de remise en forme créé par un coach sportif

Deuxième thème: la motivation

Pour ce deuxième thème, nous allons aborder un aspect très important qui conditionnera l’atteinte ou non de votre objectif: votre motivation à vous entraîner!!! Et à première vue, pas de différence entre l’entrainement seul(e) et l’entrainement via un programme de remise en forme créé par un coach sportif. Après tout, même en suivant un programme sur internet vous pouvez avoir des baisses de motivation (là je sais je ne vous fais pas rêver 🙂 )

Mais j’ai bien dis à première vue seulement, car à y regarder de plus près en vous inscrivant à un programme vous allez être suivi par un coach et vous allez rejoindre une communauté de personnes qui ont le même objectif que vous et qui traverseront les mêmes périodes de motivation ou de baisses de motivation que vous. Et sincèrement, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus puissant que d’avoir un objectif commun et de se soutenir mutuellement.

Attention, je ne dis pas qu’il est impossible de rester motivé(e) en s’entraînant seul(e). En effet, j’ai connu de nombreuses personnes qui arrivaient à se tenir à leur propre programme et qui semblaient ne jamais baisser de motivation. Je dis simplement qu’il est toujours agréable d’avoir du soutien autour de vous, quelqu’un sur qui compter et qui saura vous booster en permanence pour atteindre votre objectif et vous sentir de plus en plus en forme au quotidien!! Le fait de suivre un programme créé et mené par un coach sportif vous permettra d’être suivi(e), motivé(e), soutenu(e) par un expert de la remise en forme qui saura comprendre précisément ce que vous traversez à tel ou tel moment de votre programme!!

Résultat pour ce deuxième thème (la motivation):

Vainqueur: Léger avantage pour le programme de remise en forme créé par un coach sportif

Troisième thème: l’efficacité

Avant de savoir si l’entrainement seul(e) est plus efficace qu’un programme créé par un coach ou si c’est l’inverse, il est important de signaler l’importance d’avoir un objectif clair. En effet, si votre objectif est flou comme par exemple « je veux perdre du poids » vous risquez de ne jamais être satisfait(e) car vous aurez toujours l’impression que vous n’avez pas les résultats que vous souhaitez.

En clair, il est essentiel pour vous d’avoir un objectif précis, que ce soit dans le domaine de la perte de poids ou de la remise en forme. Par exemple:

  • « Je veux perdre 10kg en 3 mois »
  • « Je veux rentrer dans mon pantalon taille 38 alors que pour l’instant je fais du 42″
  • « Je veux être capable de ne plus être essoufflé(e) lorsque je monte des escaliers »
  • « Je veux perdre 3cm de tour de taille »
  • « Je veux être capable de courir 1 heure sans m’arrêter »

Je peux vous assurer que plus votre objectif est précis plus vous vous donnez de chances de l’atteindre!! Vous saurez exactement ce que vous voulez, vous serez capable de vous dire « j’ai réussi » ou « je dois encore m’entraîner ». Car il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression de s’entraîner encore et encore sans jamais avoir d’objectif bien ciblé.

Une fois que votre objectif est établi, si vous choisissez de vous entraîner seul(e) nous retombons dans ce que nous disions toute à l’heure. En effet, tout dépendra de votre capacité à choisir les meilleurs exercices, à bien structurer vos séances, à rester motivé(e) et faire attention aux blessures!! Mais si toutes ces conditions sont réunies, il est tout à fait possible pour vous d’avoir de bons résultats en vous entraînant seul(e).

J’ai suivi des centaines de personnes en coaching sportif à domicile puis via internet et j’ai souvent rencontré des personnes qui me disaient lors de notre première rencontre « Anthony je ne comprends pas, je fais plus de 500 abdominaux par jour mais je ne vois aucun résultat sur mon ventre, je ne sais pas ce qui cloche dans mon entrainement!! Pourtant je fais des efforts!! ». Si vous avez l’habitude de me suivre, vous savez à quel point j’accorde de l’importance au fait de vous expliquer en détails chacun des exercices que je vous propose, de vous décortiquer les postures à respecter. Car c’est clairement ce qui multiplie par 3 l’efficacité de votre entrainement!!

Prenons tout de suite un exemple, si vous avez l’habitude de faire l’exercice du relevé de buste avec les pieds tenus par quelqu’un ou bloqués sous un meuble, je peux vous assurer que vous allez réduire considérablement l’efficacité et les résultats sur vos abdominaux prendront beaucoup plus de temps. Pourquoi? Tout simplement car dans cette position vous allez davantage tirer sur vos muscles situés en haut de vos cuisses et moins sur vos abdominaux!! En clair, vous risquez de faire des heures et des heures d’abdominaux pour finalement peu de résultats!!

Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples d’erreurs commises sur tel ou tel exercice car c’est une des causes principales du manque d’efficacité d’un entrainement seul. Sans oublier qu’en adoptant de mauvaises postures lors de vos exercices, vous risquez de vous blesser plus ou moins gravement. Il ne faut pas confondre douleurs et courbatures 🙂 De petites courbatures sont inévitables surtout si vous reprenez le sport après une période d’arrêt, par contre vous ne devez jamais accepter de sortir d’une séance en ressentant une douleur anormale!!

Pour conclure sur ce thème de l’efficacité, il est donc possible d’avoir des résultats sur votre silhouette en vous entraînant seul(e) mais pour cela il vous faudra maîtriser un grand nombre de paramètres et quasiment devenir votre propre coach! Alors qu’en suivant un programme de fitness créé par un coach sportif expérimenté, vous êtes assuré(e) d’avoir des résultats visibles rapidement sur votre silhouette, en prenant du plaisir durant vos séances, et sans vous blesser (bon par contre je ne vous garantis pas que vous n’aurez pas de courbatures 🙂 ).

Résultat pour ce troisième thème (l’efficacité):

Vainqueur: Avantage pour le programme de remise en forme créé par un coach sportif même si un entrainement seul(e) peut être efficace aussi

Quatrième thème: le prix

Abordons maintenant un thème qui forcément rentre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de comparer la méthode entrainement seul(e) et la méthode programme créé par un coach sportif: le prix!

La question du budget mérite d’être posée car bien évidemment il est tentant de se dire « pourquoi j’irais acheter un programme alors que je peux avoir toutes les vidéos que je veux gratuitement sur YouTube ? ». Je peux parfaitement comprendre ce point de vue mais comme nous l’avons vu depuis le début de cet article, s’entraîner seul(e) ou suivre un programme créé par un coach sont deux méthodes totalement différentes.

Il faut savoir que dans un programme créé par un coach, les séances ne sont pas construites au hasard et les exercices contenus dans chaque séance sont intégrés les uns par rapport aux autres. Le nombre de série et de répétitions et les temps de récupération ne sont pas laissés au hasard non plus. Tout est calculé afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Etant coach sportif, j’ai pu étudier le marché des coachs et effectivement les prix peuvent vraiment grimper très vite avec parfois des tarifs complètement farfelus!! C’est le cas dans le secteur du coaching sportif à domicile mais aussi dans le domaine des programmes de remises en forme sur internet.

Personnellement, j’essaie de vous donner accès à des programmes dont le tarif est acceptable et justifié par la qualité de ceux-ci, mais bien évidemment cela restera toujours plus cher que de regarder des dizaines et des dizaines de vidéos gratuites sur YouTube en essayant de se construire un programme d’entrainement plus ou moins bien conçu. Vous entraîner gratuitement? Oui c’est possible je ne vous le cache pas!! Maintenant cet article est là pour vous montrer qu’un programme de remise en forme créé par un coach possède de nombreux atouts et ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de vous aider à avoir un ventre plus, des fesses et des cuisses plus fermes, à perdre vos kilos superflus et vous sentir encore mieux dans votre corps.

Résultat pour ce quatrième thème (le prix):

Vainqueur: Avantage pour l’entrainement seul(e) (si l’on s’en tient simplement à l’aspect purement financier)

Conclusion

Cet article me tenait vraiment à cœur et cela fait plusieurs années que je voulais l’écrire car je souhaitais vraiment vous donner toutes les cartes pour que vous fassiez des choix éclairés pour votre entrainement. Vous souhaitez vous entraîner seul(e)? Aucun problème, je ne vais pas vous en vouloir 🙂 Et je vous souhaite vraiment d’atteindre votre objectif.

Encore une fois, les deux méthodes sont possibles et je ne suis pas ici pour faire absolument la promotion de mes programmes en disant que c’est la seule façon d’atteindre votre objectif!! Le but est vraiment de vous permettre de choisir lucidement entre entrainement seul(e) et entrainement via un programme de remise en forme créé par un coach. J’espère vous avoir apporté les réponses que vous attendiez au travers de cet article que j’ai pris plaisir à écrire pour vous 🙂

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