4 conseils pour bien récupérer après une séance de sport

Etirement

Vous avez l’impression d’avoir mal à tous vos muscles après chacune de vos séances ? Vous souhaitez diminuez la sensation désagréable des courbatures? Voici 4 conseils qui vous permettront d’accélérer votre récupération après le sport.

Conseil n°1 : L’importance de l’hydratation

Notre organisme est composé de 70% d’eau. Ceci est vital pour son fonctionnement et son développement. Une diminution de liquide équivalente à 2% du poids du corps entraîne une baisse de rendement de 20%. Nous voyons donc toute l’importance d’une bonne hydratation, surtout en période d’entrainement car l’organisme perd davantage d’eau.

A quel moment boire? Avant la séance, pendant la séance ou après la séance?

Il est important de boire avant, pendant et après l’effort

Avant l’effort, vous pouvez boire une boisson légèrement sucrée (environ 25g par litre). Attention à certaines boissons vendues dans le commerce qui sont très sucrées et leur absorption juste avant l’effort provoque une sécrétion d’insuline qui n’est pas recommandée avant de démarrer une séance sportive.

Pendant l’effort, pensez à boire de l’eau voire des boissons riches en sels minéraux pour compenser la perte des sels minéraux lors de l’effort.

Après l’effort, pensez à boire abondamment, et notamment de l’eau riche en bicarbonates. En effet, les ions bicarbonates favorisent l’élimination des déchets en jouant un rôle de tampon à déchets. La récupération en est alors accélérée.

Conseil n°2 : Ne négligez pas les étirements en fin de séance

Trop de séances de sport se terminent brusquement, sans laisser de place aux étirements. C’est une très mauvaise chose.

Je peux vous assurer que la différence de récupération est très nette après une séance terminée sans étirements et une séance à la fin de laquelle vous accordez toute leur place aux étirements.

Prenez donc entre 5 et 10 minutes en fin de séances pour étirer l’ensemble de vos muscles, en tenant chaque étirement de 20 à 30s.

Conseil n°3 : ayez une alimentation équilibrée

Vous vous en doutez bien, le fait d’avoir une alimentation équilibrée est fondamental et cela aura un effet bénéfique sur votre récupération.

Il est donc important de consommer l’ensemble des catégories de nutriments (protéines, lipides, glucides, fibres) tout au long de la journée afin d’éviter toute carence qui serait contre-productive voire dangereuse pour l’organisme.

Conseil n°4 : dormez suffisamment

Pour terminer, le sommeil joue lui aussi un rôle très important dans la récupération notamment les phases de sommeil profond. En effet, durant ces phases de sommeil, il y a une relaxation générale et complètes de tous vos muscles qui favorise une régénération des cellules musculaires, l’élimination des toxines et la reconstitution des stocks énergétiques.

Mais, pour que le sommeil soit le plus réparateur possible, l’heure à laquelle vous vous coucher est importante.

En effet, si nous avons globalement besoin de 7-8h par nuit de sommeil, le moment de l’endormissement a une très grande influence sur la qualité de notre sommeil.

Conclusion

En suivant ces 4 conseils, vous vous donnez toutes les chances d’avoir une bonne récupération et d’attaquer votre séance suivante dans les meilleures conditions.

Il y a bien entendu d’autres outils pour améliorer la récupération, notamment les massages, l’alternance de l’eau chaude et de l’eau froide après la séance…

Le tout est d’accorder une grande importance à cette notion de récupération. Lorsque vous faites des séances de sport, c’est un travail complet que vous devez faire, comprenant échauffement et récupération afin de progresser chaque jour vers l’atteinte de votre objectif.

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